Articles à employer

Répondu

Quel article doit-on employer dans ces phrases :

C’est parmi ses enfants qu’une maman est le/la plus heureuse.

Cette femme est le/la plus heureuse des mamans.

Merci

reine25 Amateur éclairé Demandé le 9 octobre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Voici les règles :

L’article le du superlatif relatif d’un adjectif reste invariable quand il y a une comparaison entre les divers degrés d’une qualité, l’être ou la chose étant comparés avec eux-mêmes. ==> C’est parmi ses enfants qu’une maman est le plus heureuse.

L‘article s’accorde avec le nom exprimé ou sous-entendu quand on compare des êtres ou des choses différentes. ==> Cette femme est la plus heureuse des mamans.

Voici un procédé pratique, si vous hésitez :
– S
i l’on peut remplacer le plus par au plus haut degré , l’article ne doit pas varier.  C’est parmi ses enfants qu’une maman  est heureuse au plus haut degré. ==> emploi de le.
– Si l’adjectif admet après lui, de tous ou de toutes, l’article varie. ==> Cette femme est la plus heureuse de toutes les mamans. ==> emploi de la  (art. fém. sing.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 octobre 2018

Bonjour reine25.

C’est parmi ses enfants qu’une maman est le  plus heureuse.

Cette femme est la plus heureuse des mamans.

Brad Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

Bonjour reine25.

Quand la comparaison se fait entre différentes personnes, l’article s’accorde avec le nom auquel il se rapporte :
Cette femme est la plus heureuse des mamans. (parmi toutes les mamans, elle est la plus heureuse)

Pour votre première phrase, l’accord peut se faire ou non avec un sens différent :
C’est parmi ses enfants qu’une maman est la plus heureuse (sous-entendu : de toutes les mamans, notamment par rapport à celles qui ne sont pas avec leurs enfants).
C’est parmi ses enfants qu’une maman est le plus heureuse  (à ce moment là par rapport à un autre moment)
Dans ce dernier cas, on ne compare l’état de la maman par rapport à celui des autres mamans, mais par rapport à un autre moment de son existence.

PhL Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

Bonjour reine25,

C’est parmi ses enfants qu’une mère est le plus heureuse.

Car ici il s’agit d’un adjectif superlatif qui compare « la mère » à elle-même, à ce qu’elle est ou était à un autre moment ou un autre lieu. Dans ce cas on garde toujours « le plus » (pas d’accord en genre ni en nombre)

Cette femme est la plus heureuse des mamans.
Dans cette phrase « la femme » est comparée à d’autres mamans. Dans ce cas il faut accorder l’article, d’où « la plus »

Bonne journée.

narcisse Érudit Répondu le 9 octobre 2018