Article partitif et préposition « de »

J’ai été amené à me pencher sur la question de l’article partitif en consultant diverses grammaires et il y a quelque chose que je ne comprends ​pas du tout​ : je ne comprends pas le rapport et la cohérence entre ce que disent ces trois grammaires.

• Extrait de la grammaire scolaire Bescherelle L’Essentiel, d’Adeline Lesot (Hatier, 2013) :
« Les articles partitifs se changent en de (ou d​’​) :
– à la forme négative devant un nom COD​ : Je veux encore des petits pois.​>​ Je ne veux plus de petits pois.
– après les adverbes de quantité qui se construisent avec de : beaucoup, trop, peu, assez, moins, plus, combien, guère…Beaucoup de bruit pour rien ; J’ai moins d’argent que toi. »

• Extrait de la grammaire scolaire​ de Jean Dubois et René Lagane (Larousse/Bordas, 1995) :

« La préposition de est employée seule, au lieu de l’article partitif ou indéfini :
​a​près un adverbe de quantité (trop, peu, beaucoup, etc) :

J’ai peu de temps devant moi ; ​J’ai trop de travail.

​– sauf​ dans l’expression bien des… : Bien des gens disent… (« des » est ici article partitif)

​a​près un verbe de forme négative​ ​Elle​ ​ne boit pas de lait.
​d​evant un nom pluriel précédé d’un adjectif : Elle nous a servi de beaux fruits. »

​ Extrait de la grammaire universitaire Grammaire du français classique et moderne de Wagner et Pinchon​ (Hachette, 1976) :

« Après les mots (verbes, nominaux) impliquant qu’on prélève certaine quantité d’une matière ou d’un objet quelconque, la préposition de prend une nuance partitive.

[Suivent plusieurs exemples que je ne recopie pas ici]

Ces exemples montrent :

– que du, de la, des, sont à mettre sur le même plan que de mon, de ma, de mes, ou de ce, de cette, de ces. Le terme de partitif correspond à une valeur de sens de la préposition de, mais non à une forme particulière de l’article.

– que de est toujours à considérer comme une préposition dans les cas où l’on note l’alternance de/du, de la (je n’ai pas de pain / j’ai du pain), ou l’alternance de/de mon, de ce (je ne mange pas de pain / je ne mange pas de ce pain). Il s’agit dans ces cas d’une opposition déterminant / absence de déterminant. Le substantif employé avec déterminant correspond à la notion actualisée, le substantif seul évoque le concept. »

Je comprends ce que dit la première grammaire. Je ne comprends pas très bien ce que dit la deuxième grammaire. Et je ne comprends que très vaguement ce que dit la troisième grammaire (et je comprends rien au dernier paragraphe).

Merci.
Shakapidouchak Membre actif Demandé le 20 juin 2023 dans Général

1 réponse(s)

Pour une question de mise en page, merci de supprimer cette question et de garder celle-ci : https://www.question-orthographe.fr/question/article-partitif-et-preposition-de-4/

Shakapidouchak Membre actif Répondu le 20 juin 2023