article indéfini

Bonsoir,
Dois-je inclure l’article défini.
Ex: Ceux qui lisent à des différents niveaux et préfèrent des différents sujets OU
lisent à différents niveaux et préfèrent différents sujets.
Merci beaucoup!

Chloe1956 Maître Demandé le 9 février 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Ceux qui lisent à différents niveaux
Mais : ceux qui lisent à des niveaux différents
Ils abordent des sujets différents
Mais : ils abordent différents sujets

Si l’adjectif est avant le nom, on n’utilise pas l’article .
Si  l’adjectif est après le nom on utilise l’article.
Faire l’inverse serait une incorrection.

Tara Grand maître Répondu le 9 février 2020

Bien vu, Tara.+ 1

le 9 février 2020.

Merci Tara et  grand prince. Veuillez voir la réponse de bg?

le 9 février 2020.

La règle donnée par bg vaut pour les adjectifs « vrais » : lorsqu’ils sont antéposés, il est conseillé  de remplacer des par de (cette substitution est jugée de meilleur style, mais ne pas la faire ne donne pas un énoncé agrammatical).

Ce sont des enfants gentils.
Ce sont des gentils enfants. = correct / style familier à courant
Ce sont de gentils enfants = correct / style courant à soutenu.

Quand le groupe adjectif antéposé + substantif forme une seule entité, cette substitution est incorrecte :

J’ai mangé de petits pois = incorrect.

mais,

J’ai mangé de / des  petits coquillages = les deux formes (avec de et des) sont correctes.

le 9 février 2020.

Quand différent est antéposé (placé devant le substantif), il perd beaucoup de sa valeur adjectivale et prend quasi une valeur de déterminant indéfini ; de ce fait, il ne peut être associé à un autre déterminant indéfini. En revanche, il peut être associé à un déterminant défini :

Ceux qui lisent à ces différents niveaux et préfèrent ces différents sujets.

Avec un adjectif épithète, on retrouverait l’article indéfini (son absence serait incorrecte), éventuellement réduit à de.

  1. Ceux qui lisent à des niveaux multiples et préfèrent des sujets nouveaux.
  2. Ceux qui lisent à des multiples niveaux et préfèrent des nouveaux sujets.
    = correct + registre familier / courant
  3. Ceux qui lisent à de multiples niveaux et préfèrent de nouveaux sujets.
    = correct + registre courant / soutenu
phil-en-trope Grand maître Répondu le 9 février 2020

La place de l’adjectif parfois -assez souvent- participe à son sens et de façon plus ou moins importante. Et souvent l’adjectif antéposé a moins de « substance » que postposé. C’est le cas ici.

le 9 février 2020.

Ici, on est bien au-delà, puisque différent change quasiment de nature.

Un homme grand / Un grand homme.
Une maison ancienne / Une ancienne maison.
Une personne curieuse / Une curieuse personne.

Les adjectifs – qui restent épithètes – changent de sens, mais non de nature. Là, différent antéposé n’est plus épithète, à peine adjectif, et presque déterminant. Il est d’ailleurs étiqueté déterminant indéfini (ou quantitatif) par la nouvelle grammaire et fait partie d’une catégorie distincte d’adjectifs en grammaire traditionnelle, celle des adjectifs indéfinis.

le 9 février 2020.

L’article indéfini alourdit la phrase, il n’est pas nécessaire.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 février 2020

Bonjour
on dit pas des différents niveaux mais de différents niveaux parce que l adjectif ‘ différents  » est placé  avant  son sujet  » niveaux ».  la même chose pour  le deuxième  adjectif différents :     ils préfèrent de différents sujets sinon on dit ils préfèrent des sujets différents .

bg Érudit Répondu le 9 février 2020