Article défini

Bonsoir,

Et merci de m’accueillir.

J’ai un petit souci.

Un membre de ma famille me certifie que l’on peut dire « un morceau de salade entre dents »,  sans être obligé de mettre l’article défini « les ».

Pour ma part, je lui ai rétorqué que sa phrase n’avait alors aucun sens, mais il est certain d’avoir raison.

Qu’en est-il exactement ?

Merci à vous,
Amélia

amelia1963 Débutant Demandé le 21 juin 2017 dans Général

2 réponse(s)

C’est la première fois que je croise cette expression et pense qu’il vaut mieux l’éviter sous peine de passer pour ce qu’on n’est sans doute pas…
Après recherche poussée, on trouve néanmoins mention d’une telle tournure dans le domaine technique (en mécanique, pour les dents d’un engrenage), en médecine (pour les descriptions de gencives) ou en vieux français.  Peut-être s’agit-il donc là d’un bel archaïsme ayant survécu dans certaines régions…

Chambaron Grand maître Répondu le 21 juin 2017

Bonsoir,

Merci beaucoup. Cela me rassure. J’avais fini par avoir un doute.

Bonne soirée,

Amélia

amelia1963 Débutant Répondu le 21 juin 2017