article défini ou indéfini

Bonjour   et bon dimanche

Je dois mettre le bon article indéfini ou défini.

Questions

un jardin entouré de ou d’une   clôture   – je crois d’une est le bon choix
un jardin entouré des   ou de   murs les plus hauts     Je crois  des  est le bon choix

une allée bordée des  ou de géraniums que ma mère a achetés  Je  crois   de  est le bon choix

une colonne surmontée de ou du  buste de Washington: Je crois  du est le bon choix

une cheminée ornée des  ou de photos de mes parent J e crois  que de est le bon choix
J
e vous remercie pour votre aide et votre temps.

Chloe1956 Maître Demandé le 8 décembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Chloé.
Vous vous en êtes très bien sortie! Quelques précisions quand même.
Un jardin entouré de ou d’une clôture : je crois que d’une est le bon choix -oui car « clôture » est au singulier.

Un jardin entouré des ou de murs les plus hauts : Je crois  des  est le bon choix –oui car « murs » est défini.

Une allée bordée des  ou de géraniums que ma mère a achetés : je  crois que de  est le bon choix -les deux sont possibles  : si on met au singulier on obtient soit : une allée garnie du (= de le )géranium que ma mère a acheté soit une allée garnie d’un géranium que ma mère a acheté.

Une colonne surmontée de ou du  buste de Washington : je crois que du est le bon choix –oui car « buste » est au singulier.

Une cheminée ornée des  ou de photos de mes parents : j e crois que de est le bon choix – les deux sont possibles : si on met au singulier on obtient soit : une cheminée ornée d’une photo de mes parents, soit : une cheminée ornée de la photo de mes parents.

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2019

Merci Tara,

Si on avait ceci  :   Un jardin entouré de  la   Ou d’une   clôture la plus haute . Devons-nous mettre l’article défini  car on a le superlatif ?

Chloe1956 Maître Répondu le 8 décembre 2019

Oui il faut l’article défini.  L’adverbe est « Le/la/les plus ».

Tara Grand maître Répondu le 9 décembre 2019