article défini ou indéfini

bonjour à tous,

On a corrigé la phrase ci-dessous en mettant un article indéfini au lieu d’un article défini.
mon idée de départ était de mettre : nos clients ont  la volonté d’agir…
mais je ne parviens pas à argumenter pourquoi l’article indéfini ne convient pas.
avez vous  SVP une explication ?

Nos clients entreprises ont une volonté d’agir pour une transition environnementale juste en misant sur des modèles de développement plus sobres et plus inclusifs.

merci !

caros_line Amateur éclairé Demandé le 10 février 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux choix sont possibles

Nos clients entreprises ont la volonté d’agir pour une transition environnementale juste en misant sur des modèles de développement plus sobres et plus inclusifs.
C’est le choix attendu, le plus classique. La volonté est une abstraction et prise ici comme un indénombrable.

Nos clients entreprises ont une volonté d’agir pour une transition environnementale juste en misant sur des modèles de développement plus sobres et plus inclusifs.
En choisissant l’indéfini, vous soulignez le caractère spécifique de cette volonté. C’est une façon de mettre cette volonté en relief.

Je choisirais l’article défini. L’article indéfini convient moins bien parce qu’il s’agit de clients, masse assez différenciée. S’il s’agissait de collaborateurs à présenter sous un jour favorable, l’article « une » serait un intéressant effet de style.

Mais finalement, vous seul savez si vous voulez mettre en relief la volonté des clients

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2021

Merci Tara de votre réponse.
Pour moi, l’article défini est plus juste car il sert à caractériser une catégorie générale d’êtres ou de choses.
et on ne parle pas d’une volonté parmi d’autres.soit on a la volonté soit on ne l’a pas. merci beaucoup

caros_line Amateur éclairé Répondu le 10 février 2021