article défini ou indéfini

Bonjour et Merci!
Ici  est-ce que la bonne réponse serait  une cheminée ornée de  photos   et non de photos
2. Un toit couvert  de tuiles rouges et non  des tuiles rouges?

Chloe1956 Maître Demandé le 11 décembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il faut utiliser la préposition « de » sans article, si l’on parle en général (indéterminé).
Ou
Une cheminée ornée des photos de la famille.
Un toit couvert des tuiles fabriquées par mon père.

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2019

Bonjour Joelle
J’ai fait une erreur. Je voulais écrire :

une cheminée ornée de  photos de mes parents   et non des  photos de mes parents.

Un toit couvert  de tuiles rouges et non  des tuiles rouges?

Chloe1956 Maître Répondu le 12 décembre 2019

Chloé ! pas de souci
une cheminée ornée de  photos de mes parents   : c’est juste car il s’agit de diverses photos  de vos parents  que vous ne désignez pas précisément.

ornée  des  photos de mes parents : c’est juste aussi : vous êtes un peu plus précise ; en désignant toutes les photos de vos parents ou en faisant référence à certaines photos déjà évoquées.

le 12 décembre 2019.

… Ornée des photos de mes parents = ornée de toutes les photos de  mes parents
… Ornée de photos de mes parents = ornée de certaines photos ( = d’une partie des photos)  de mes parents

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 décembre 2019