article

Bonsoir. Pourquoi nous utilisons un article indéfini dans cette phrase?

Un peu plus tard, je reçois un SMS de Tom.

On pourrait dire le SMS de Tom?

lana96 Débutant Demandé le 18 janvier 2024 dans Général

1 réponse(s)

Eh bien oui, on a le choix entre les deux articles ;  seulement, selon le choix, on ne dit pas la même chose.
L’article défini (ou déterminant défini) se rapporte généralement à une chose ou un être déterminé ou connu de la personne qui parle.
L’article indéfini (un, une, des) se rapporte généralement à une chose ou un être non identifié ou non connu de la personne qui parle, ou dont on n’a pas encore parlé.
J’ai reçu le texto de Tom : on sait de quel texto il s’agit : celui dont on a parlé avant, celui qu’on attendait, celui qui est une réponse à… etc
J’ai reçu un texto de Tom : ce texto n’est pas défini. On n’en a pas parlé avant.

Tara Grand maître Répondu le 19 janvier 2024