arriver la dernière/en dernier

Répondu

Bonjour,

La phrase suivante est-elle correcte ?
« Je m’arrange toujours pour arriver la dernière en classe. »
Serait-il plus correct d’écrire : « pour arriver en dernier en classe », ou bien encore « pour être la dernière arrivée en classe » ?
Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 11 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, les deux expressions « arriver la dernière » et « arriver en dernier » sont équivalentes et correctes (elles sont toutes deux citées dans le dictionnaire de l’Académie — sans être spécifiées comme populaires ou familières). J’aurais personnellement une légère préférence pour arriver la dernière mais c’est purement subjectif (« pour être la dernière arrivée » est également correct).

ChristianF Grand maître Répondu le 11 juin 2019

Merci beaucoup, ChristianF ! 🙂
(Et merci pour le lien vers le dictionnaire de l’Académie. 😉 )

BBFolk Grand maître Répondu le 11 juin 2019