arriver à vs en arriver à

Répondu

Bonjour à toutes et à tous.

Quelle serait la phrase correcte et quelle est la différence entre arriver à et la locution verbale en arriver à?

– Il faut en arriver à un entre-deux de ces courantes de pensée.

– Il faut arriver à un entre-deux de ces courantes de pensée.

Je vous remercie par avance.

Linguae Amans Érudit Demandé le 26 juillet 2019 dans Général

Vous avez écrit deux fois « de ces courantes de pensée » : courant de pensée est plus juste…
Finalement, ce serait quoi un « entre-deux », un compromis, un équilibre, une réconciliation ?

le 26 juillet 2019.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, arriver (à) a le sens général de parvenir à une destination, au sens propre d’un déplacement ou au sens figuré de l’évolution d’une situation : quand es-tu arrivé à la maison ? nous arrivons au terme de cette journéeEn arriver à a le sens plus précis d’une sorte de finalité, de conclusion (toujours ici seulement au sens figuré), et évoque quelque chose d’attendu depuis un certain temps : j’en arrive au point que je souhaitais développer (ce qui était l’objectif de cet exposé). Dans votre phrase, cela dépend du contexte. Vous pouvez très bien utiliser arriver dans son sens le plus général (parvenir) : il faut arriver à un entre-deux de ces courants (et non courantes) de pensée. Si vous utilisez en arriver, cela indique d’une façon plus précise qu’une discussion ou un débat est en cours et que vous souhaitez qu’il se conclue rapidement : il faut [sous-entendu bientôt, au plus vite, enfin…] en arriver à un entre-deux de ces courants de pensée.

ChristianF Grand maître Répondu le 26 juillet 2019

« Arriver à »  annonce un but à atteindre :
Il faut arriver à un accord.

« En arriver à », comme « en venir à », insiste sur l’antécédent d’où l’on part :

Nous avons passé des heures à discuter. Il faut en arriver à un accord.  ==>  « en » =  des heures passées à discuter.
De ces heures de discussion doit découler un accord. Ou  : après ces heures de discussion il faut arriver à un accord.

Tara Grand maître Répondu le 26 juillet 2019

Tara, le pronom en fait partie de l’expression en arriver à (ou en venir à) et ne se rapporte pas nécessairement à un antécédent exprimé ou non : arrêtez de tourner autour du pot, arrivez-en au fait ! En arriver à (par rapport au simple arriver à) insiste surtout sur la conclusion, l’aboutissement de quelque chose qui dure depuis un certain temps, le en n’y a pas de fonction ni d’antécédent précis.

le 26 juillet 2019.

Oui, je vois mon erreur Christian.

le 26 juillet 2019.

Dans le sens de Tara, la provenance « en » irait bien avec partir et non arriver :

Nous étions à la plage, nous en sommes partis à 17 h.

le 26 juillet 2019.