Arrière ou arrières

Répondu

Les pneus arrière du véhicule ont été dégonflés. (Arrière ou arrières?)

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 7 décembre 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme debout, ensemble…
Arrière et avant sont invariables ; même si ce sont des adjectifs ou employés comme tels.

Les pneus arrière : les pneus de l’arrière ou à l’arrière.

joelle Grand maître Répondu le 7 décembre 2015

C’est justement parce qu’ils sont employés comme adjectifs qu’ils sont invariables.

le 7 décembre 2015.

Vous voulez sans doute dire / écrire « adverbe » ????

le 23 août 2018.

Quand ils sont employés comme des adjectifs (en l’occurrence après un nom dans un groupe nominal), « avant » et « arrière » ne s’accordent jamais.
Un des deux pneus avant sont crevés.
Ce cinéaste est connu pour ses zooms avant.

La chose se justifie par le fait qu’il s’agit d’une ellipse : on veut en réalité parler des « feux de l’avant », des « roues de l’arrière ».

jean bordes Grand maître Répondu le 7 décembre 2015

Bonjour,

Vous me direz que l’on apprend à tout âge, mais tout de même, découvrir que avant est un adjectif c’est effarant !
avant : préposition,  adverbe, ou nom, mais pas  adjectif.
arrière est adverbe ou nom.

Au lieu d’écrire les roues de l’arrière, on écrit par ellipse les roues arrière (sans s à arrière). Il en va de même pour avant.

Arrière reste invariable, quand il figure dans les noms composés. Ne pas oublier le trait d’union.

Des arrière-bans , des arrière-grands-pères.

czardas Grand maître Répondu le 7 décembre 2015

czardas, je n’ai pas dit que « avant » et « arrière » étaient des adjectifs.
J’ai dit : « Quand ils sont employés comme adjectifs… ».
Avant d’employer des superlatifs, il convient de bien lire.

le 7 décembre 2015.

N’est-ce pas Jean-Luc Godard qui écrivait : « Parle à mon arrière-train, mon avant-garde est malade… » ? J’ai un doute…

Chambaron Grand maître Répondu le 7 décembre 2015