arguer (de ?) / animer (à ?)

Répondu

Bonjour,

Je rencontre des doutes dans la construction ou l’accord de ces phrases :

1. Construction de arguer : Elle hausse les épaules, arguant une prétendue indécision (arguant d’une prétendue indécision ?) que son ami ne semble pas prêt à croire .

2. Pour eux que ce long voyage avait habitué(s ?) à la frugalité, il s’agit d’un festin de roi.

3. Elle vacille, la flamme qui l’animait à narrer la prise de la ville (qui l’animait lorsqu’il narrait…)

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 8 juin 2023 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Arguer :
Tirer argument de, alléguer, prétexter. Il arguait de sa maladie pour justifier son absence. On argua de sa jeunesse pour lui pardonner.
Litt. Arguer que, avancer comme argument, comme excuse. Il argua que sa confiance avait été surprise.

Elle hausse les épaules, arguant d’une prétendue indécision à laquelle son ami ne semble pas prêt à croire .
(Son ami ne croit pas à son indécision ==> je ne dirais pas « il ne croit pas son indécision ».

2. Pour eux que ce long voyage avait habitués à la frugalité, il s’agit d’un festin de roi. (Ce voyage a habitué qui ? eux)

3. Elle vacille, la flamme qui l’animait lorsqu’il narrait / pour narrer …

joelle Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Bonjour,

1. « Arguer de…pour » mais pas « arguer de …que ».
La phrase correcte est : « Elle hausse les épaules, arguant une prétendue indécision que son ami ne semble pas prêt à croire . »

2. Que relatif à eux, donc « Pour eux que ce long voyage avait habitués à la frugalité, il s’agit d’un festin de roi. » J’ajoute que je conjuguerais soit habituer au passé composé, soit agir à l’imparfait ou au passé simple.

3. J’écrirais sans hésiter : « Elle vacille, la flamme qui qui l’animait lorsqu’il narrait… » ; je n’ai jamais croisé la formulation animer à +verbe.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Merci pour vos réponses à tous les deux, avec un accord pour les questions 2 et 3.
Joelle, j’avais une intuition pour :  arguant d’une prétendue indécision. Vous me confirmez donc mon intuition première. Merci également de m’avoir fait penser à la construction « croire à », pour éviter une autre erreur  de construction : arguant d’une prétendue indécision à laquelle son ami…

Marisa Grand maître Répondu le 8 juin 2023

– Vous dites Ouatitm :  « Arguer de…pour » mais pas « arguer de …que ».
La phrase correcte est : « Elle hausse les épaules, arguant une prétendue indécision que son ami ne semble pas prêt à croire . »
>> Je pense que vous faites erreur Ouatitm : que son ami ne semble pas prêt à croire est seulement une expansion du nom « indécision »  ; « que » est pronom relatif et non conjonction et ne change rien à la construction de « arguer » rappelée par Joëlle.
Arguer de : Pour se souvenir de cette construction , il n’est sans doute pas inutile de se souvenir que le verbe signifie tirer argument de où on comprend mieux le sens de la préposition « de »

Elle vacille, la flamme qui l’animait à narrer la prise de la ville
Il se fatiguait à raconter – il s’échauffait à – il se tuait à – il s’exaltait à : la construction est courante et le complément après « à » indique la cause.
Ce qui ne convient pas  dans la phrase proposée c’est que le sujet du verbe « animer » est  « qui » représentant la flamme et non le pronom « la » |l’| (reprenant « elle »)qui n’est que COD du verbe.
Une phrase possible :
Elle s’animait à narrer la prise de la ville mais la flamme qui l’habitait maintenant vacille.

Tara Grand maître Répondu le 9 juin 2023

Bonjour,

Je pense ne pas avoir été assez explicite :

Arguer de implique un but, une volonté, une finalité

Arguer (que) implique une justification, une explication.

Dans la phrase de Marisa, telle qu’elle est présentée  je ne perçois (peut-être suis-je le seul ?) aucune finalité : le haussement d’épaule étant la conséquence et non le but de l’indécision.

Le contexte dans lequel cette phrase est écrite peut, sans aucun doute, préciser ce but. Ou non.

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 juin 2023