après SI AU LIEU DE … quel temps utiliser ?

Bonjour,

Ces phrases sont-elles correctes ?

« Si au lieu de partir…. vous restiez ? »
« Si au lieu de posséder… nous donnions… »

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 17 juin 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Virginie,
Vos deux phrases sont correctes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2019

En réalité, votre phrase n’est ni plus ni moins qu’une hypothèse avec si suivie de l’imparfait et sous forme de question.
Le fait de mettre « au lieu de » ne change rien.

– Si je partais ? ==>question (réponse : ce serait bien ==>conséquence au conditionnel)
– si je partais, il serait triste.==>affirmation(avec conséquence au conditionnel)

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2019