Après qu’il eut quitté ?

Bonsoir à tous,

J’ai un gros doute concernant l’accord de cette phrase.

Pouvez-vous me confirmer que la subordonnée qui suit « après qu’il » doit se trouver au passé antérieur indicatif, si la phrase principale est au plus que parfait ?

« Elle lui explique aussi que Younes avait trouvé refuge chez elle il y a
deux ans, après qu’il eut quitté son école d’art à Casablanca. »

Je vous remercie sincèrement pour votre aide,

Très bonne soirée,

Camille

Camillebechta Amateur éclairé Demandé le 16 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Je vous remercie Joelle pour votre explication !

Aussi, quand vous dites que le passé antérieur va avec le passé simple, le passé antérieur va donc aussi avec le plus-que-parfait si j’ai bien compris ?

Très bonne soirée à vous

Camille

Camillebechta Amateur éclairé Répondu le 16 mai 2020

Tout dépend du texte, est-ce qu’il y a du passé simple ?
Il faut une cohérence, un passé simple isolé ou un passé antérieur perdu ne vont pas.
En général, le passé antérieur est cohérent avec le passé simple : quand il eut fini son repas, il prit son chapeau et sortit.
Si vous avez du passé composé, vous pouvez mettre le plus-que-parfait avec ce dernier. Quand il est sorti, il avait déjeuné.

le 16 mai 2020.

Bonjour LG 56,

Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de cette réponse détaillée, et très précise 🙂

Dans le contexte de mon récit, je dois mettre ma phrase principale au présent, car il s’agit d’un traitement de scénario.

Ainsi, dans la phrase, « elle lui explique explique aussi que Younes avait trouvé refuge chez elle  » , l’action de trouver refuge est déjà passé dans l’histoire, alors qu’avec le passé composé, cela pourrait laisser sous entendre que Younes vit encore chez elle, vous ne pensez pas ?

Je vous mets l’intégralité du paragraphe, pour mieux situer le contexte:

« Sofia se présente comme la cousine maternelle de Younes, et explique à Nejma qu’elle hébergeait son cousin depuis maintenant un mois. Décontenancée par cette rencontre inattendue, Nejma profite alors de ce moment pour questionner Sofia sur la relation qu’entretient Younes avec ses parents. Néanmoins, cette dernière lui explique que Younes n’a plus de lien avec eux. Elle lui explique aussi que Younes avait trouvé refuge chez elle il y a deux ans, après qu’il – – – – son école d’art à Casablanca.  »

Dans tous les cas, j’ai eu une lecture très attentive de votre explication, et j’ai appris beaucoup de choses, merci à vous. J’hésite encore un peu sur le choix de ma phrase, mais peut-être vais-je mettre la solution avec l’infinitif composé, pour simplifier la situation 🙂

En vous souhaitant une très bonne soirée ! 🙂

Camille

Camillebechta Amateur éclairé Répondu le 17 mai 2020

Et même :
… après ses études dans une école d’art de Casablanca

le 17 mai 2020.

après qu’il eut quitté son école d’art à Casablanca. ou après qu’il a quitté son école d’art à Casablanca. »
Puisque c’est « après », il n’y a pas d’antériorité donc le passé antérieur va avec le passé simple. Sinon, si vous avez de l’imparfait et du passé composé, le passé antérieur n’est pas obligatoire.

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2020