« Après qu’il eût fait »

Répondu

Bonjour.

J’ai un doute sur cette phrase :

« Après qu’il eût fait ce rêve, il sortit du lit en trombe. »

Est-ce correct ?

Merci.

Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 20 novembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La locution après-que ne se construit qu’avec l’indicatif.
« Eût fait » est le plus-que-parfait du subjonctif du verbe faire.

Écrivez : « Après qu’il eut fait ce rêve, il sortit du lit en trombe. » (Passé antérieur, le verbe de la principale étant au passé simple)

PhL Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Merci PhM
Manech

Jean Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017