Après qu’il ait ou après avoir ?

Bonjour,

Est-il correct d’ecrire « on perçoit en lui l’émotion, juste après qu’il ait évoqué le sujet » ?
Ou bien, « on perçoit en lui l’emotion, juste après avoir évoqué évoqué le sujet » convient mieux ?

MaryT Maître Demandé le 10 mai 2023 dans Conjugaison

Écrire*

Veuillez m’excuser pour les fautes de frappes et le doublon de « évoqué », j’ignore comment corriger mon post…

le 10 mai 2023.

2 réponse(s)

Bonjour,

la locution conjonctive « après que  » requiert l’indicatif dans la proposition qu’elle introduit.

«On perçoit en lui l’émotion, juste après qu’il a évoqué le sujet.»

L’infinitif est également possible comme pour de nombreuses autres locutions conjonctives si le sujet de la principale et celui de la subordonnée son les mêmes.

« Il dit qu’il veut une montre. » -> « Il dit vouloir une montre. »,
« Il affirme qu’il peut chanter  » -> « Il affirme pouvoir chanter », etc.

Dans votre phrase, il découle de cet infinitif une inconnue : quel est le sujet de « avoir évoqué » ? Vous ne pouvez pas utiliser cette formulation.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Bonjour,

Il est préférable d’écrire : « On perçoit en lui l’émotion, juste après qu’il a évoqué le sujet » avec l’indicatif « a évoqué » qui exprime une action accomplie et certaine dans le passé.
Cependant, la deuxième proposition est aussi correcte : « On perçoit en lui l’émotion, juste après avoir évoqué le sujet », est également correcte et utilise l’infinitif après « après », qui peut exprimer une action accomplie ou hypothétique.

"L'emploi du subjonctif après la locution conjonctive après que est incorrect. Il convient d'employer l'indicatif, temps du fait accompli, dans les phrases qui en dépendent."
Source : Académie française, Le bon usage, 14e édition, § 1133.

felzz Maître Répondu le 10 mai 2023