après que+subjonctif

Je viens de lire ce titre sur un magazine en ligne  » Mort de huit enfants à Zanzibar après qu’ils aient mangé de la viande de tortue ».
Peut-on utiliser le subjonctif après « après »?

severina Débutant Demandé le 12 mars 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Mort de huit enfants à Zanzibar après consommation  de la viande de tortue : pour rester sur les formules nomibales
ou
Huit enfants sont morts à Zanzibar après avoir mangé de la viande de tortue. : utilisation de l’infinitif qui a le même sujet que la principale
ou
On a trouvé huit enfants morts à Zanzibar après qu’ils ont mangé de la viande de tortue. utilisation de la subordonnée introduite par « après que » avec 2 sujets différents.

Votre question : indicatif avec « après que »,c’est la règle.

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2024

Il me semblait bien! Je trouve honteux de trouver ces erreurs sur des magazines.
Merci pour avoir dissipé mes doutes.
Severina

severina Débutant Répondu le 12 mars 2024

Sans aucune hypothèse exprimée dans le titre, rien ne justifie ici le subjonctif.
Mais le subjonctif s’utilise après « après que » dans les mêmes conditions qu’avec d’autres prépositions :
— Il aurait préféré que cela se produise après que je sois partie
— La mort de huit enfants à Zanzibar se serait apparemment produite après qu’ils aient mangé de la viande de tortue

Les articles des magazines en ligne ont généralement une source unique, souvent une dépêche d’agence ou un journal étranger qu’il pillent et traduisent sans autorisation, et les rédacteurs changent seulement le titre, pour se différencier des concurrents et espérer un référencement. Il ne s’agit pas du travail d’un journaliste, mais simplement de la production rapide de quelqu’un (ou d’un logiciel ?) chargé de rédiger des dizaines de titres par heure. On ne peut avoir aucune exigence en matière de grammaire envers ces sites ; ils ne prétendent pas être une référence, ils veulent juste des clics.

CParlotte Grand maître Répondu le 12 mars 2024