Après que

Quel verbe dois-je mettre après que.

Après que les lumières …….éteintes il quitta les lieux .

Après que vous ……rempli le questionnaire .     Après que le soleil …..  couché , nous rentrons au camp sans tarder.Est-ce le futur antérieur et le passé antérieur ?
Estudiantin Maître Demandé le 13 juillet 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Estudiantin35.

« Après que » ne se construit qu’avec l’indicatif (le plus souvent le passé antérieur), mais jamais avec le subjonctif (à l’inverse de avant que par exemple).

Puis vous devez tenir compte de la concordance des temps. Il faut donc regarder si le verbe principal est au présent ou au passé.
La subordonnée introduite par « après que » exprime une action antérieure à l’action de la principale.

« Après que les lumières …….éteintes il quitta les lieux  » : « quitta », verbe de la principale, au passé. Le verbe de la principale sera au passé antérieur : « Après que les lumières eurent été éteintes il quitta les lieux  »

« Après que le soleil … couché , nous rentrons au camp sans tarder » : « rentrons », verbe de la principale, est au présent de l’indicatif. Le verbe de la subordonnée sera au passé composé : « Après que le soleil a été couché , nous rentrons au camp sans tarder »

Si dans une autre phrase, le verbe de la principale était au futur simple, le verbe de la subordonnée introduite par « après que » aurait été au futur antérieur.
« Après que le soleil sera couché , nous rentrerons au camp sans tarder.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Merci à vous deux

Tous les verbes à l’indicatif fonctionnent ; Avec après que ?

le 13 juillet 2016.

Estudiantin, je pense que PhL. a raison sur les temps, il faut aussi marquer l’antériorité par rapportà l’action principale !

le 13 juillet 2016.

Rebonjour,

« Après que » commande toujours un temps de l’ indicatif, contrairement à « avant que » qui demande un subjonctif. C’est logique, car avec « après que » l’action est accomplie donc certaine. Tandis qu’avec « avant que », l’action n’étant pas accomplie, un doute reste permis sur sa réalisation.

J’écrirais donc :

Après que les lumières furent éteintes, il quitta les lieux .
Après que vous aurez rempli le questionnaire…
Après que le soleil  s’est couché, nous rentrons au camp sans tarder.

Si ces tournures gênent vos oreilles, vous pouvez utiliser des formules équivalentes : « après l’extinction  des lumières », « quand vous aurez rempli le questionnaire » ou « après avoir rempli le questionnaire »,  « après le coucher du soleil… »

Evinrude Grand maître Répondu le 13 juillet 2016