après que j’eus

Répondu

Bonjour.

Cette phrase est-elle correcte :

« Je croyais que j’étais en train de mourir, et je me disais qu’après que j’eus disparu, ils se sentiraient libérés d’un poids. »

Merci
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 25 novembre 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Ce mélange de temps ne me dit rien qui vaille…
Préférez donc une tournure moins lourde : après ma disparitionpar exemple.
Mais si vous tenez à conserver ce après que, il vous faut respecter les temps du discours indirect (je me disais que…)

En passant du discours direct au discours indirect,  un futur antérieur et un futur simple deviennent, respectivement, conditionnel passé et conditionnel présent.
« Après que j’aurai disparu, ils se sentiront libérés »  devient, dans le discours indirect : « Je me disais que, après que j’aurais disparu, ils se sentiraient libérés. »

Evinrude Grand maître Répondu le 25 novembre 2017