Après que ….

Répondu

Bonjour
Je ne comprends pas bien ce qui justifie l emploi de l’indicatif lorsque l’on utilise après que
En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 17 août 2019 dans Accords

11 réponse(s)

Meilleure réponse

Non, rassurez-vous Kind  : ce sera après qu’elle sera venue.
Nous prendrons l’apéritif après que la table aura été débarrassée
Après qu’il aura enlevé ses chaussures, il se sentira mieux

Remarquez : On évoque certes des actions non advenues mais on emploie l’indicatif parce qu’on les considère comme réelles.
C’est ce qu’on fait à  tout bout de champ : je partirai demain à 8 heures – quand je serai grand je serai explorateur – je t’aimerai toute ma vie etc.
C’est tellement vrai que parfois, on emploie même le présent : attends-moi, j’arrive – je rentre la semaine prochaine

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2019