Après-midi ou après-midis?

Répondu

Bonjour,
Je rencontre un problème d’accord avec le pluriel des jours et le mot après-midi.
Quelle phrase est correctement accordée?

1) Les lundis, jeudis et vendredis après-midis
2) Les lundis, jeudis et vendredis après-midi
3) Les lundi, jeudi et vendredi après-midi

Merci de votre réponse.

DjokerNole Débutant Demandé le 10 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.

Tout ce que vous écrivez est possible. Tout dépend de ce que vous voulez dire.

Commençons par après-midi. Jusqu’en 1990, après-midi était invariable : il y a un seul midi… par jour, d’où  des débats. Depuis les rectifications de 1990, les deux graphies sont admises au pluriel, des après-midi ou des après-midis.

Toutefois, comme le rappelle ChristianF dans son post, il paraît logique de considérer que, dans le cas que vous soumettez, après-midi est employé de façon adverbiale et est donc, logiquement, invariable. La page de ce site qui traite de la question (vers laquelle ChristianF a mis un lien) admet que l’usage est indécis et le pluriel parfois employé, mais opte pour un usage adverbial, ce qui paraît en effet plus logique.

Pour le reste, si votre phrase concerne une seule semaine, il faudra orthographier Les lundi, jeudi et vendredi après-midi. Si votre phrase concerne une période de plusieurs semaines, alors il faudra orthographier Les lundis, jeudis et vendredis après-midi.

jbambaggi Grand maître Répondu le 10 mai 2018

La phrase concerne une longue période, je vais donc opter pour la deuxième solution.
Merci d’avoir répondu.

DjokerNole Débutant Répondu le 10 mai 2018

Une petite précision toutefois : les rectifications de 1990 ont certes rendu variable le nom après-midi qui rejoint ainsi logiquement le régime de matin et de soir : les matins d’hiver, les après-midis d’été. Mais, tout aussi logiquement,  on ne doit pas l’accorder lorsqu’il est mis en apposition d’un jour de la semaine (voir les explications ici). Vous pouvez donc opter pour Les lundi, mardi et jeudi après-midi ou Les lundis, mardis et jeudis après-midi mais pas Les lundi(s), jeudi(s) et vendredi(s) après-midis qui est incorrect.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 mai 2018

Vous avez raison. Bien que la page à laquelle renvoie votre lien signale que l’usage est indécis et le pluriel admis par le Robert. Néanmoins, je pense comme vous que, dans ce cas, il s’agit d’un usage adverbial. Je vais donc modifier ma réponse en ce sens.

le 12 mai 2018.

Bonjour,

Le groupe « mardi après-midi » fait partie des noms composés.
Au pluriel et avant 1999, on devait écrire: « des mardis après-midi ».
« Après-midi » n’est pas un adverbe. L’adverbe précise le sens d’un verbe, d’un adjectif,  d’un autre adverbe ou de toute la phrase.
On sous-entend seulement « mardi ou les mardis dans l’après-midi.
C’est un singulier logique.

Tous les mardis « dans l’après-midi ».

« Matin » et » soir » ne sont pas des adverbes dans les formules « les mardis matin » ou « les « mardis soir ». On sous-entend  « les mardis au matin ou au soir ».
Il faudrait rectifier l’encadré sur ce point d’orthographe.

Roselyne Débutant Répondu le 26 mai 2021