après m’être lavé les mains ( sujet féminin )

après m’être lavé les mains [ sujet féminin ]

Bonjour,

lavé ou lavée ?

merci 🙂

Pour ma mère le cod est après le verbe donc pas d’accord, moi je lui réponds que le cod avant ou après le verbe c’est pour l’auxiliaire avoir et que pour l’auxiliaire être ça s’accorde avec le sujet, mais comme il y a toujours des exceptions je suis dans le doute …

Yalta Membre actif Demandé le 13 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Après m’être lavé les mains signifie : après avoir lavé mes mains (après avoir lavé les mains à moi).
Voilà pourquoi il n’y a pas accord avec le COD, placé après le verbe.

Les verbes pronominaux se conjuguent avec être, MAIS ne fonctionnent pas tous de la même façon.

« Se laver » est un verbe occasionnellement pronominal; « laver » existe.
Pour ces verbes il faut se demander s’il y a un complément d’objet direct et ou il est placé.
Elle s’est perdue : le sujet fait porter  l’action sur lui même : accord
Elles se sont écrit : il n’y a pas de COD  : elles ont écrit à elles (réciproquement) : pas de COD, pas d’accord.
Elle s’est acheté une voiture : il y a un COD « voiture », il est placé après : pas d’accord.
Elle se l’est achetée hier (la voiture) : le COD (le pronom « le ») est placé avant : accord.
On a les mêmes conditions d’accord que lorsque le verbe se construit avec « avoir ».

D’autres verbes sont essentiellement pronominaux; c’est le cas de « s’évanouir »; « évanouir » n’existe pas.
C’est pour ces verbes qui sont toujours pronominaux que la règle d’accord du participe passé  est simple : le participe passé de ces verbes s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
Elle s’est évanouie – ils se sont absentés

Tara Grand maître Répondu le 14 juillet 2019

Merci Tara 🙂

Yalta Membre actif Répondu le 14 juillet 2019