après de ou d’

Bonjour,

Doit-on écrire :

Des plumes d’oiseaux.

ou

Des plumes d’oiseau.

Autre exemple :

J’ai trouvé des plumes d’oiseaux / d’aigle / de vautour dans la montagne.

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 15 juillet 2019 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Le mot ou groupe de mots complément du nom, parfois appelé complément déterminatif, précise le sens du nom dont il est complément ; il fait partie du groupe nominal.

Elle s’est acheté une bague.
Elle s’est acheté une bague en or.

Le complément du nom est souvent joint au nom par la préposition de ; il peut aussi être introduit  par à contre, en , par, pour , sur.
Une robe à pois ; une bague en argent ; un abri contre le vent ; la preuve par neuf ; un appartement sur cour ; des toilettes pour dames.

Le complément déterminatif du nom peut avoir des sens très variés ; il indique notamment :
l’espèce, le lieu, la matière, l’origine, la possession, la qualité, la destination, le contenu…

► Quel est le nombre du complément de nom ?

• Au singulier quand il désigne la matière, l’espèce ou la classe :

Des années de service ; des bourdonnements d’oreille ; des peaux de lapin ;  des plumes d’oie ; des champs de bataille ; des extraits de naissance ; des titres de paiement ; des cartes de visite ; des garçon de café ; des coups de pied…

• Au pluriel lorsqu’il désigne des êtres ou des objets évoquant une quantité plurielle :

Des articles de journaux ; des boucles d’oreilles ; des peaux de bêtes ; des plumes d’oiseaux ;  un mal de dents ; un sac de pommes de terre ; un pays de montagnes ; un pot de fleurs ; un fruit à pépins…

Remarques :

─ On écrit indifféremment :

De la confiture de groseille(s) ;  un mur de brique(s) ; une salle de bain(s) ; des toiles d’araignée(s).

─ Lorsque le complément du nom est un nom abstrait, il reste au singulier :

Ce sont des hommes de génie

Ainsi vous écrirez :

Des plumes d’oiseaux  mais des plumes d’aigle , de vautour

czardas Grand maître Répondu le 15 juillet 2019

Bonjour czardas,

Je m’étais déjà posé la question il fut un temps, quand il s’agit d’une « scène de crime », pour un merle tué dans mon jardin par exemple. Il ne fait aucun doute qu’il n’y a eu qu’un oiseau de tué à cet endroit, les plumes jonchent le sol dans un cercle qui met en évidence où le pauvre animal a été dévoré. Si je vous comprends bien, dans ce cas précis, il vaudrait mieux préférer « des plumes d’oiseau », non ?

GuillaumeY Débutant Répondu le 15 juillet 2019

Dans ce cas précis, puisqu’il s’agit des plumes d’un merle, il serait judicieux d’écrire des plumes de merle.

le 15 juillet 2019.

Et bien, je pensais pas que cette question serait pertinente.

C’est pas simple !

Un mur de brique (si on parle de la matière).
Un pot de fleurs (il y a en règle générale plusieurs fleurs dans un pot).
Un sac de pommes de terre (idem).
Une salade de crevettes (idem).
Un cornet de frites (il y a forcément plusieurs frites dans un cornet).
Une caisse de clous.
Une boîte de carottes.
Une confiture de cerise(s), de fraise(s)… Ici c’est compliqué, j’hésite sur le pluriel ou le singulier ? Personnellement je mettrais le pluriel, dans la logique où on a besoin de plusieurs cerises ou fraises pour faire la confiture, quoique pas sûr ?

Je me demande s’il l’on peut suivre ce raisonnement ?

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 15 juillet 2019

Philippe, votre raisonnement est pertinent pour une caisse de clous, un cornet de frites, etc.
Pour confiture de fraises, le pluriel est judicieux aussi. Comme pour compote de pommes. Ce sont d’ailleurs les graphies retenues par le Bon usage actuel.

J’écrirais des plumes d’oiseau quand il y a un seul oiseau en cause (comme dans l’anecdote que vous racontez).

Lorsque je veux que le complément du nom désigne une espèce un ordre, une classe, etc., d’animaux, j’emploie aussi le singulier. ==> Des plumes d’oiseau. des toiles d’araignée.

Quand je veux mettre l’accent sur la pluralité des animaux en cause dans mon énoncé, j’utilise le pluriel. ==> des plumes d’oiseaux, des toiles d’araignées  (et ce, qu’il s’agisse du même genre d’oiseau(x) ou pas, et du même type d’araignée(s)  ou non).

Je pense que cet article de la BDL vous sera utile.

Bonne soirée

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juillet 2019

C’est super !

Merci à tous pour vos commentaires, top.
Maintenant je « vois » la nuance entre le fait de mettre le singulier ou le pluriel.

Excellent l’article avec les exemples, je mets tout de suite le lien dans mes favoris.

À bientôt,

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 15 juillet 2019