Après bien

Répondu

Bonjour

Les verbes après bien restent t-ils avec la terminaison  U.
Ex: bien vu  Sylvie.
J’ai bien cru que ma fille dormait.
j’aurais bien voulu te dire une chose .
Il aurait pu m’en parler !
Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 16 juillet 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

C’est une question bizarre.
Bien sûr que non, les verbes après bien ne se terminent pas toujours par la lettre u.
J’ai bien mangé.
J’ai bien marché aujourd’hui.
Nous avons bien travaillé.
Tu as bien fait.
On va bien voir.
Etc.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 juillet 2016

Pour les verbes tels pouvoir, croire, vouloir etc… bien évidemment Jean. C’est surtout pour le US , UE . Ma
question.

le 16 juillet 2016.
Meilleure réponse

Bonjour,

L’accord des participes ne dépend pas de l’emploi ou de la place de l’adverbe « bien » qui  complète le verbe.

Dans vos exemples :

Bien vu, Sylvie = Sylvie, (vous avez) bien vu. => pas d’accord avec le sujet. Mais « La faute que Sylvie a bien vue« . (COD « que » mis pour « la faute » placé avant).

J’ai bien cru que ma fille dormait  => Si l’on retire « bien », l’accord ne change pas, puisque le COD (« que ma fille dormait ») est placé après.
Mais on accordera : Elle mentait, mais je l’ai bien crue ! (accord avec « l' » pronom COD mis pour « elle »).

• Même chose pour :  J’aurais bien voulu te dire une chose. Et : « Une chose que j’aurais bien voulu te dire » (une chose n’est pas le sujet de dire).
Mais => C’est une robe que j’aurais bien voulue.

Il aurait pu m’en parler. Il aurait « bien » pu m’en parler s’écrirait de la même façon. Après le verbe pouvoir, méfiez-vous des « faux COD », car ce verbe appelle souvent un infinitif sous-entendu : « Je lui ai donné tous les conseils que j’ai pu » (sous-entendu : lui donner => pas d’accord, car les conseils ne « donnent » pas).

Evinrude Grand maître Répondu le 16 juillet 2016

Ouah extra Evinrude c’est exactement les réponses que j’attendais.

PS: PHL n’écrit plus depuis jeudi ? je pense à nice , je suis désolé. Il m’a
tellement aidé , je suis inquiet depuis hier . je m’excuse de vous faire part
de mon angoisse .

le 16 juillet 2016.

Ne sois pas trop inquiet Estudiantin, il reviendra sûrement bientôt et te donnera à nouveau ses conseils. N’oublie pas qu’il s’agit d’un grand week-end ! Et de l’été.

le 16 juillet 2016.

Merci Evinrude

le 16 juillet 2016.

Bonjour Estudiantin.
Je suis très touché par votre sollicitude.
Tout va bien, merci encore.

le 17 juillet 2016.

Bonsoir.
Ici « vu », « cru », « voulu » et  « pu » sont des participes passés des verbes correspondants conjugués au passé composé formé avec l’auxiliaire avoir.
Selon la règle, l’accord ne se fait qu’avec le COD (s’il existe !) placé avant le verbe.
Or, dans tous ces exemples, il n’ y a pas de COD, donc pas d’accord.

PhL Grand maître Répondu le 17 juillet 2016