après avoir rempli ou après les avoir rempli

Bonjour,
Dans la phrase suivante, en parlant des questionnaires, est-ce que je dois dire après avoir rempli ou après les avoir rempli?

Vous pouvez les mettre au même endroit sur le bureau après avoir rempli.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 13 octobre 2022 dans Général

6 réponse(s)

Ou « Vous pouvez mettre au même endroit sur le bureau après avoir rempli. »
Tout dépend du contexte.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 13 octobre 2022

Pourquoi un vote positif pour cette réponse erronée ?

le 13 octobre 2022.

IL n’y a pas de COD, le non -accord peut se défendre … mais la phrase n’est pas très « écrite ».

le 13 octobre 2022.

Il faut exprimer le COD : après les avoir remplis.
En effet, « remplir » est un verbe transitif qui a « besoin » d’un complément. On remplit toujours quelque chose.

Tara Grand maître Répondu le 13 octobre 2022

Je ne suis pas d’accord avec Catbaloo, la phrase qu’elle propose est incorrecte, et quel que soit le contexte ! (voir la réponse de Tara )
Vous pouvez les remettre / reposer / ranger au même endroit, sur le bureau, après les avoir remplis (si le nom est masculin) / après en avoir rempli les réservoirs.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2022

En effet. On peut tout dire mais ce qu’on dit est correct ou non.
L’emploi du verbe remplir exige un COD, à la différence d’autres transitifs comme « manger » ou « lire » par exemple.
rappelle plus tard elle mange/elle lit : on met l’accent sur le verbe : son emploi est dit « absolu ».
Ou encore : quel est le métier de vos parents ?  ma mère peint, mon père enseigne.
Parfois il s’agit d’une simple élision  : Regarde ! (sous-entendu : cela.
Mais ce type d’élision ne se fait que lorsqu’il y a injonction directe  : Allez, mange (sous-entendu : ta soupe.  ce qui est une façon de mettre l’accent sur l’action à accomplir.

On peut imaginer d’utiliser « remplir » sans COD : deux personnes travaillent ensemble sur un même objet contenant : c’est moi qui remplis et c’est toi qui vides : c’est une élision des COD.
A la rigueur à l’oral dans une injonction directe et insistante : remplissez les formulaires. Allez ! remplissez !
Dans le cas présent, il n’y a aucune raison pour élider le COD du verbe remplir
Vous pouvez les mettre au même endroit sur le bureau après les avoir remplis.

le 14 octobre 2022.

Bonjour,

après les avoir remplis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2022

« Vous pouvez mettre au même endroit sur le bureau après avoir rempli. »
On peut imaginer une table sur laquelle une pile de questionnaires à remplir est posée, et cette phrase sans objet écrite dessous. L’objet est alors visible, donc implicite.
On peut imaginer qu’on puisse préférer cette formulation raccourcie plutôt qu’un infinitif pouvant paraître trop péremptoire « Mettre au même endroit sur le bureau après avoir rempli »… Tout dépend du contexte !
Je soulignais le fait qu’il faut choisir ; si on écrit l’objet de mettre, il faut écrire celui de remplir, qui est le même. Sinon, on l’enlève pour les deux verbes.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 14 octobre 2022

Réponse à Catbaloo :

Vous donnez comme tournure correcte :
« Vous pouvez mettre au même endroit sur le bureau après avoir rempli. »
Mais bien sûr… et « on peut aussi imaginer » , pour simplifier encore, une tournure encore plus correcte :
« Vous mettre sur bureau après remplis « .
Et il est vrai que l’on peut comprendre le sens de cette phrase, avec une telle formulation.
Mais Shaza nous demande si la tournure est correcte.
Alors proposons-lui des tournures appropriées, de préférence……………………

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 octobre 2022