après anti

bonjour
dans : commission anti-frelons , faut-il bien mettre un trait d’union ( ou peut-être
l’écrire en1mot,antifrelons ou bien en 2 mots sans trait d’union)
Merci beaucoup pour votre réponse

nicolecaramel2 Amateur éclairé Demandé le 21 août 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

bonjour,
il a été souvent rappelé sur ce site que la recommandation est plutôt la soudure en un mot (antifrelons).
Pour plus de détails, vous pouvez effectuer une recherche sur le site en demandant « anti » ou  » anti trait d’union »…
Comme je suis sur un smartphone, je ne peux pas le faire pour vous… désolée.

joelle Grand maître Répondu le 21 août 2021

j’ai trouvé !!
Bonjour Piclou, les rectifications orthographiques de 1990 préconisent de souder le préfixe anti- au nom qu’il accompagne (sauf quand celui-ci commence par un ‘i’). Vous pouvez donc écrire anticrevaison (ce mot figure d’ailleurs tel quel dans le Petit Robert — comme nom et adjectif). Dans l’orthographe classique, anti- pouvait être séparé du nom par un trait d’union (on écrirait alors anti-crevaison).

le 21 août 2021.

J’ai recopié une bonne réponse…

le 21 août 2021.

merci pour ces réponses : donc on devrait l’écrire en 1 seul mot ou éventuellement avec un trait d’union
très souvent on le trouve en 2 mots et sans trait d’union : c’est donc une faute ( même si ce n’est pas très grave ….)
Merci et bonne soirée

nicolecaramel2 Amateur éclairé Répondu le 21 août 2021

C’est une recommandation…

le 22 août 2021.

 ON A LE CHOIX : SOUDURE OU TRAIT DUNION, sauf excetion quand  lemot après anti commence par un -i  ==>

L’Académie accepte les deux orthographes2 : « Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive » (Journal officiel), et les avalise à l’unanimité. « L’Académie n’a pas souhaité donner un caractère impératif à ces rectifications ni se limiter à une simple tolérance orthographique : elle a choisi la voie prudente de la recommandation »2.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 août 2021