approcher vers / de

Bonjour,

J’approche le cellulaire (*) vers A.

Là, il faut employer « vers » et non « de », n’est-ce pas ?

(*) mobile, portable

Merci

Automne Grand maître Demandé le 9 mars 2021 dans Général

1 réponse(s)

En principe, on approche qqch. de qqn.

Le terme officiel est « mobile » ou « mobile multifonction ».

« mobile multifonction

Journal officiel du 11/01/2018

Forme abrégée :
mobile, n.m.
Domaine :
INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS / Radiocommunications
Définition :
Terminal mobile qui assure la téléphonie et l’accès à l’internet par voie radioélectrique, ainsi que d’autres fonctions informatiques ou multimédias.
Note :
Le terme « mobile » désigne aussi un téléphone qui n’assure pas l’accès à l’internet.
Voir aussi :
code 2Dtablette
Équivalent étranger :
smartphone (en) »
Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2021

Tout le monde dit « cellulaire » au Québec, mais on comprend aussi « mobile » ou « portable », quoique ce dernier signifie « ordinateur portable ». 🙂

Donc « vers » ne convient pas du tout dans ma phrase ?

le 10 mars 2021.

Non. J’ai consulté mes dictionnaire et mes deux ouvrages spécialisés sur les prépositions à employer.

Ah ! Vous êtes Québécoise ! J’aime bien les Québécois. Ils m’ont rendu bien des services en m’adressant des livres de français, de linguistique, de terminologie…

Nous aussi on dit  portable, mobile,  smartphone, mobile  multifonction, etc.

le 10 mars 2021.