Approcher un certain âge, construction correcte ?

Bonjour,
Je pense que tout le monde connaît les diverses constructions d’APPROCHER. Il n’empêche que, dans certains cas, ce n’est pas si évident.

Dans cet exemple, quelle construction est correcte ? Car on dit : approcher la trentaine, mais il ne me semble pas juste de dire : approcher les trente-cinq ans.

Maintenant qu’il approchait les trente-cinq ans, il n’avait plus envie de rester célibataire.
Maintenant qu’il approchait de trente-cinq ans, il n’avait plus envie de rester célibataire.

Merci d’avance.

Cathy Érudit Demandé le 22 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

La construction du verbe (s’)approcher n’est pas si simple car il y a quelques emplois spécialisés ou anciens. Si vous avez la patience, vous pouvez parcourir la partie concernée du TLF.
Pour résumer, on peut dire que de nos jours il s’emploie essentiellement avec la préposition de.
Maintenant qu’il approchait des (de) trente-cinq ans …

Chambaron Grand maître Répondu le 22 décembre 2023

Merci, Chambaron !

Cathy Érudit Répondu le 23 décembre 2023