Apprécié de ou par?

Bonjour,

Pourquoi écrit-on « être apprécié de tous », mais « être apprécié par ses employés »?
La première préposition est-elle erronée?

Merci beaucoup de votre aide 🙂
Justine

Justine Membre actif Demandé le 14 mai 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Le passif, ou voix passive, permet de mettre en valeur une action.

•Le sujet de la phrase subit l’action au lieu de la faire
•Le verbe est toujours conjugué avec l’auxiliaire être
•Le complément d’agent, est toujours introduit par par ou de

En général le complément d’agent est introduit  par par

Cependant  avec certains verbes de description , verbes qui expriment un sentiment, verbes pris au sens figuré,  le complément d’agent est introduit par de.

La façade étaient ornée de drapeaux.
Il était aimé de tous.
Il était accablé de honte

Voici une liste non exhaustive de verbes de cette catégorie :

accablé de, aimé de, apprécié de,  bordé de, connu de, craint de, décoré de, détesté de, entouré de, estimé de, étonné de, frappé de, haï de, ignoré de, oublié de, respecté de, surpris de…

Vous direz donc :
« être apprécié de tous » et  « être apprécié de ses employés »

czardas Grand maître Répondu le 14 mai 2017

Wouhaa !!! Quelle précision dans la justification :-)))
Cela répond parfaitement à ma question et démontre encore bien que la langue française regorge d’exceptions. Mais quelle belle langue!

Merci infiniment,
Justine

Justine Membre actif Répondu le 14 mai 2017

Voilà le genre de réponses qui me manquent actuellement, Czardas. Où puis-je vous retrouver ?

Zully Grand maître Répondu le 7 mai 2018