Apposition

Bonjour,

J’aimerais savoir si « Bonjour » doit être suivi d’une virgule. Le prénom de la personne est -il en apposition? Exemple:

« Bonjour Paul, comment vas-tu?  »

ou

« Bonjour, Paul, comment vas-tu?

Merci

rodsulli99 Membre actif Demandé le 14 juillet 2019 dans Général

1 réponse(s)

Bonsoir,

Bonjour Paul est constitué d’un mot-phrase (comme Allo !) et d’un mot mis en apostrophe (vocatif).
Certains considèrent que c’est l’ensemble qui constitue l’apostrophe. En tout cas, Bonjour Paul ! serait une interjection.

Dans un courrier, c’est une formule d’appel. Habituellement, on place une virgule après cette formule. Certains mettent un point. Je ne mettrais pas de virgule entre Bonjour et Paul.

Il ne s’agit pas d’une apposition, du fait qu’il n’y a pas identité (comme dans Paris, capitale de la France,...). Cela dit, il existe plusieurs déf. de l’apposition.

Selon le Bon usage, « La politesse traditionnelle interdit d’employer des mots-phrases comme oui, bonjour , etc. sans les faire suivre d’un mot en apostrophe. »    Donc, Bonjour serait impoli et Bonjour Paul, poli. Il faut croire que cette tradition se perd !

A « demain »   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juillet 2019