Apposition ou Complément circonstanciel

Bonjour,

Dans la phrase : « Héra, par jalousie, conseilla à la jeune femme de chercher à voir le père de son enfant. », le mot « jalousie » est-il une apposition ou un complément circonstanciel (de cause ?) ? Comment distinguer les deux ?

Cordialement

GachonT Débutant Demandé le 24 septembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Héra, par jalousie, conseilla à la jeune femme de chercher à voir le père de son enfant.
Par jalousie est un CC de cause.
l’apposition serait :
Jalouse, Héra conseille à la jeune femme de chercher à voir…
Elle périt frappée de la foudre / par la foudre.
Je dirais que « par la foudre » Complément de moyen plus que de manière.

joelle Grand maître Répondu le 24 septembre 2022

Question subsidiaire : dans la phrase « Elle périt frappée de la foudre », la fonction de « foudre » est-elle bien complément circonstanciel de manière ? Car : Elle périt comment ? frappée par la foudre. La grammaire française est compliquée… d’autant plus que je la revois pour le latin.

Merci.

Cordialement

GachonT Débutant Répondu le 24 septembre 2022

frappée par la foudre = CC de cause du verbe périr.
par la foudre
= complément d’agent de frappée.

le 25 septembre 2022.

Les compléments circonstanciels  sont très mobiles :  ils peuvent se déplacer dans la phrase :

Héra, par jalousie, conseilla à la jeune femme de chercher à voir le père de son enfant.
Par jalousie, Héra conseilla à la jeune femme de chercher à voir le père de son enfant.
Héra conseilla par jalousie à la jeune femme de chercher à voir le père de son enfant.
Héra conseilla  à la jeune femme de chercher à voir le père de son enfant par jalousie .

– Ce qui n’est pas le cas de l’apposition qui se place à côté du nom auquel il est apposé.
– L’apposition se rattache à un nom  (exemple : enfant, elle aimait déjà la musique – jalouse, Héra conseilla…) alors que le complément circonstanciel se rattache au verbe de la phrase.

Tara Grand maître Répondu le 25 septembre 2022