Apposition = épthète ou attribut ?

Bonjour,

Dans un ouvrage de grammaire, on demande d’identifier les adjectifs comme attribut, épithète ou apposition. or je ne comprends pas bien la fonction d’apposition.
Par exemple dans la phrase suivante :
La Directrice nous emmène, raide, rouge, marchant au pas accélé; nous trottons derrière.
raide et rouge ont pour fonction apposition (selon la correction du livre de grammaire). Est -ce une fonction en soi ou peut-on dire que c’est une épithète en apposition ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 7 janvier 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

C’est parce que l’apposition n’est pas vraiment une fonction.
Le ciel est gris : attribut
Je regarde le ciel gris : épithète
Gris, le ciel promet la pluie : apposé.
Le ciel gris promet la pluie : épithète

Une apposition est une construction. On détache l’épithète de son nom
On peut parler d’épithète détaché, ou mis en apposition, et d’épithète lié lorsqu’il est placé directement, sans virgule, à côté du nom.
Mais il faut remarquer que détacher l’adjectif du nom, le mettre en apposition, crée du sens. Souvent c’est la cause qui est évoquée : Fatigué, il alla se coucher en traînant des pieds – curieuse, la fillette souleva le couvercle.

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020