« Apporter sérénité »

Bonjour,

Laquelle des ces 2 phrases serait la plus appropriée ?

n’apporte pas beaucoup de sérénité aux 2 maisons que je dirige
ou
n’apporte pas beaucoup de sérénité dans les 2 maisons que je dirige

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 9 octobre 2016 dans Question de langue

« dans les deux maisons »

le 9 octobre 2016.

1 réponse(s)

« n’apporte pas beaucoup de sérénité aux deux maisons que je dirige » : on a l’impression que ce sont les deux maisons qui auraient la sérénité, ce qui n’a pas beaucoup de sens.

En revanche, « dans la maison » est une expression imagée signifiant « parmi les gens de la maison » ; cette formule paraît plus adaptée. On dira alors, plus volontiers :
« n’apporte pas beaucoup de sérénité dans les deux maisons que je dirige ».

jean bordes Grand maître Répondu le 9 octobre 2016