Apporter ou ramener

Répondu

Quelqu’un pourrait me répondre est-ce qu’on doit dire :
– Apportez les livres !
– Ramenez les livres !
Laquelle de ces deux expressions est correcte ?
Merci d’avance

youness Amateur éclairé Demandé le 29 novembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour youness.

On apporte ou on emporte un objet, une chose.

Mais on amène ou on emmène un être animé.
On dira donc : apportez ou rapportez les livres !

PhL Grand maître Répondu le 29 novembre 2017

En effet, amener signifie littéralement « prendre par la main », donc à réserver aux personnes ou aux êtres animés.
De la même manière, dans certaines tournures écrites, on lit actuellement : « ceci nous amène à penser » ; je préfère corriger et écrire : « ceci nous conduit à penser », Parce que c’est abstrait.
Est-ce excessif ?

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2017

Et pourtant on dit bien « ramener le titre à la maison »

yinnyann Débutant Répondu le 8 janvier 2019

En cherchant bien on trouve toujours des exceptions ou des déviances admises, mais il faut bien se fier à une règle « générale ».
« ramener le titre à la maison » est selon moi une expression peu soignée…Préférez « Remporter la victoire » ou « gagner le titre de … ».

le 8 janvier 2019.