Apporter, emmener

Bonjour, selon vous peut-on dire apporter un bébé (qui ne marche pas) ou emporter un animal ? Merci.

Mylene67 Érudit Demandé le 28 novembre 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

L’usage de la langue veut que l’on amène ou que l’on emmène des personnes, jamais qu’on les apporte ou qu’on les emporte, même s’il faut les porter, sauf si vous voulez  vraiment insister sur la notion physique de portage : « Sors le bébé du bain, s’il-te-plaît et apporte-le sur la table à langer. »

S’agissant des animaux ou des choses, le choix du verbe est plus facilement lié à la notion de portage. Ainsi on amènera  les vaches à l’abreuvoir, mais on pourra aussi bien apporter ou amener son chihuahua chez le vétérinaire. On amènera sa voiture au  garage et on apportera son cartable à l’école.

Bruno974 Grand maître Répondu le 28 novembre 2023

En complément de la réponse circonstanciée de @Bruno974, on peut ajouter deux points:
1. Contrairement à une idée reçue, le mot mener (latin tardif minare, conduire le bétail) n’a étymologiquement aucun rapport avec la main (manus). Inutile donc de surexploiter ce moyen mnémotechnique. C’est plutôt la notion de guider qui est dominante dans le verbe mener.
2. En plus de amener-emmener, ne pas oublier le simple verbe mener, non préfixé et sans notion de direction. Idem pour apporter-emporter face à porter qui suffit souvent et suscite moins de doutes…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 novembre 2023

– Vous pouvez utiliser – dans certains contextes – emporter + animé  donc oui a priori vous pouvez dire emporter un animal / un bébé (pour une réponse définitive, il vaudrait mieux avoir la phrase entière).

Extrait du Tlfi

    1. P. anal.
    1. a)[L’obj. désigne une pers. inerte ou passiveEmporter un enfant dans ses bras, sur ses épaules; emporter un blessé.On l’enlève [la petite Jeanne endormieet son corps tout mou se laisse emporter comme un corps où il n’y aurait plus d’os (Goncourt, Journal,1873, p. 940). Emporter un mort entre quatre planches ( Zola, Germinal,1885, p. 1516):

Apporter est en principe réservé aux objets, donc il vaut mieux éviter de dire apporter un animal et a fortiori un bébé.

Pour illustration, voici un ngram comparant apportant son enfant et emportant son enfant (+ emmenant son enfant).

marcel1 Grand maître Répondu le 28 novembre 2023

Merci pour toutes ces réponses ! C’est passionnant.

Mylene67 Érudit Répondu le 29 novembre 2023