Apporter des paroles encourageantes

Bonjour,

Je cherche à dire « Apporter des paroles encourageantes » mais j’ai un doute sur le verbe. Devrais-je plutôt opter pour « Dire des paroles encourageantes » / « Offrir des paroles encourageantes » ou autre ?

Merci

Justine1267 Débutant Demandé le 27 juin 2023 dans Général

7 réponse(s)

Que fait-on des paroles ? On les dit, on les déclare, on les énonce/on les prononce / on les exprime (c’est le mieux même si je ne suis pas enthousiasmée par cette liste).
On peut contourner : j’ai été (rassurée/stimulée/réconfortée/apaisée/…) par ses paroles encourageantes.

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Bonsoir Justine,
Le dictionnaire des cooccurrences a relevé les verbes suivants : Accorder, adresser, articuler, avoir, balbutier, bredouiller, céder, citer, crier, couper, demander, donner, échanger, émettre, enlever, exhaler, exprimer, faire entendre, grommeler, hurler, laisser échapper, mâchonner, marmonner, murmurer, obtenir, ôter, passer, percevoir, prendre, proférer, prononcer, rapporter, regretter, refuser une/la/des ~(s); avoir la ~ (+ adj.); calculer, compasser, composer, ménager, mesurer, peser, surveiller ses ~s; être modéré dans ses ~s; être avare/prodigue, se griser, s’enivrer de ~s; abonder, être brave/courageux/sobre en ~s.

Bien sûr, le contexte oriente et contraint le choix du verbe. Parfois, il est indispensable que le mot soit complété par un adjectif ou un complément. Ainsi  on ne peut pas exprimer des paroles, puisque ce sont les paroles qui expriment une idée, un sentiment mais on peut exprimer une sage parole car le mot parole ne signifie alors  plus les sons émis mais le message transmis. Le verbe apporter de votre question n’apparaît pas dans la liste, pourtant il paraît que « le Messie apporte la bonne parole » et semble-t-il, ce sont des paroles encourageantes.

le 28 juin 2023.

La métonymie n’est pas toujours celle qu’on croit puisque parole a pour origine le mot grec  ancien παραβολή, qui a également donné parabole ; c’est ainsi le sens du discours qui fut d’abord  la parole avant que ce mot serve à en désigner le support. Les cooccurrences qui semblent si monstrueuses qu’elles mettent en péril la langue française se trouvent d’ailleurs le plus souvent dans les textes religieux. D’ailleurs, dès lors que sont prononcées des paroles réconfortantes, en les qualifiant d’une telle vertu,  sont-elles encore seulement un véhicule du langage ou déjà l’expression d’une intention ?
Bien sûr, je ne saurais trop recommander à Justine de ne s’écarter des usages courants qu’avec une extrême prudence et de se contenter de prononcer des paroles réconfortantes pour être sûre de son bien parler.

le 28 juin 2023.

Remarques de Parlotte :  que des critiques sans aucune proposition de formulation.
Parlotte : contributeur maintes fois exclu de ce site pour cause d’insultes (revient constamment sous divers pseudos).
Curieux qu’il écrive encore « notre » site…

le 28 juin 2023.

La 8e édition du dictionnaire de l’Académie française, plus explicite à ce sujet que la 9e, donne parmi les définitions de parole, celle-ci, proche de propos : « Parole désigne encore un ensemble de mots considéré sous le rapport de l’idée ou du sentiment qu’ils expriment. En ce sens, il s’emploie ordinairement au pluriel. »
Petit essai de mise en mots : « J’étais venu sans cadeau, sans bouquet, sans chocolats pour adoucir sa peine, je n’avais à lui offrir que quelques paroles encourageantes. Vous m’apportez de bien douces paroles, mon ami, me répondit-elle, mais toutes ces paroles énoncées ne me rendront pas mon mari. Les dernières paroles qu’il a déclarées l’ont été pour son chien. Vous rendez-vous compte à quel point il me méprisait ! Un animal qui ne peut exprimer la moindre parole !«

le 29 juin 2023.

Apporter des paroles encourageantes » / « Dire des paroles encourageantes » / « Offrir des paroles encourageantes »

Non, désolée Justine, « Apporter / offrir / dire  des paroles » ne se disent pas.
Ces tournures sont très maladroites et peu naturelles.

On dira plutôt, par exemple :
Apporter son soutien / Offrir son aide / Dire quelques mots d’encouragement / Encourager par quelques paroles affectueuses, …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Selon les contextes (parce qu’un peu « technique »  : encourager verbalement.

Tara Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Merci à tous pour votre aide !

Justine1267 Débutant Répondu le 27 juin 2023

Bonjour Justine,
Que voulez-vous savoir au juste ? Ce qui se dit fréquemment ? Le plus souvent, on prononce des paroles encourageantes. Ce qui peut se dire librement ? Alors, offrez, dites, criez, déclamez des paroles encourageantes, etc. Pourvu que le choix du verbe donne du sens à vos propos et soit cohérent avec le contexte, ce sera juste.

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Rappel de la charte du site :

Se montrer courtois

Question orthographe VOLTAIRE est une communauté hétérogène, et donc ouverte à des opinions diverses. Il incombe à tous les participants de faire preuve d’un esprit de courtoisie et de respect mutuel.

joelle Grand maître Répondu le 29 juin 2023

Ne pas chatter et respecter le format question-réponse

Question orthographe VOLTAIRE est une communauté de questions-réponses. Il ne s’agit pas d’une salle de discussion. Si un article n’est ni une question ni une réponse, il ne doit pas figurer dans cette communauté.

joelle Grand maître Répondu le 29 juin 2023