apporté ou apportée

Bonjour, dans la phrase
« La diversité des sujets abordés lors de mes projets m’a apporté certaines connaissances »,
écrit-on « apporté » ou « apportée » et pourquoi ?

Merci d’avance

Pauline Débutant Demandé le 9 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Pauline.

Apporter  est conjugué avec l’auxiliaire avoir et le participe passé s’accorde donc avec le COD si celui-ci est placé avant lui.

Ici : La diversité (…) m’a apporté quoi ? Certaines connaissances . Le COD est donc placé après le participe passé et il n’y a pas accord.

La phrase s’analyse de la façon suivante : la diversité (….) a apporté certaines connaissances à moi.

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 mars 2018