Apporté ou Apportée

Bonjour,

Dans la phrase « Ou éventuellement me transférer la réponse que vous lui avez apporté »
Est-ce qu’il faut écrire ‘apporté’ avec un ‘e’ ?

Est-ce qu’il s’accorde avec la réponse ou lui ?

Merci

heclife Débutant Demandé le 2 janvier 2023 dans Accords

3 réponse(s)

…la réponse que vous lui avez apportée
Le verbe a un COD (complément d’objet direct*) :  que. Que est un pronom (relatif) qui reprend le nom réponse. Il prend le genre et le nombre de ce nom qu’il remplace (appelé antécédent). Ici : féminin singulier.
-> l’accord se fait avec lui.

D’autre part, le verbe a un COI (complément d’objet indirect*) : lui. Lui est aussi un pronom : il remplace un nom qui n’apparaît pas dans la portion de phrase que vous nous donnez.
Par exemple dans : Le directeur n’est pas satisfait de la  réponse que vous lui avez apportée, lui reprend le directeur. Si on remplace le pronom par  le nom directeur on obtient : la réponse que vous avez apportée au directeur. Apparaît la préposition à (au = à le) qui introduit le complément donc construit indirectement. Lui est donc COI.

*direct signifie qu’il n’y a pas de préposition entre le complément et le verbe
  indirect signifie qu’entre le verbe et le complément il y a une préposition

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2023

la réponse que vous lui avez apportée :
apportée s’accorde avec réponse, COD placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2023

la réponse que vous lui avez apportée :
apportée s’accorde avec réponse, COD placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2023