Appeler (à) quelque chose / parler de quelque chose

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques points à soumettre.

A. Selon vous, laquelle construction est la plus correcte entre ces deux phrases ?
– Des affabulations pareilles appellent inéluctablement des observations
– Des affabulations pareilles appellent inéluctablement à des observations

B. Parler de quelque chose.
1. Peut-on employer indifféremment ces deux phrases?
– Tu ne sais pas de quoi tu parles
– Tu ne sais pas ce dont tu parles
2. Laquelle est correcte entre celles-ci ?
– Arrête de t’occuper de tout ce dont on parle
– Arrête de t’occuper de tout ce qu’on parle

C. En principe, il faut utiliser le subjonctif après un superlatif tel que “le seul, le meilleur etc.” Mais dans ces phrases le subjonctif semble quelque peu inaudible. Qu’en pensez-vous?
– C’est le seul qui nous dise la vérité
– C’est le seul qui prenne la bonne direction

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 10 décembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. La première phrase est la bonne. Appeler a le sens de « entraîner », « rendre nécessaire ».

« En appeler à quelque chose » signifie s’en remettre à quelque chose.

B.1. Les deux phrases sont équivalentes.
B.2. Arrête de t’occuper de tout ce dont on parle.
En effet « s’occuper » et « parler » réclament tous les deux la préposition de.

C. Le subjonctif est préférable mais l’indicatif est également possible.

PhL Grand maître Répondu le 10 décembre 2018

Bonjour Phl,
Merci pour votre réponse structurée et tres claire. Rien à ajouter 🙂

le 10 décembre 2018.