appeler à/en appeler à

Répondu

Bonjour,

Quelle est la phrase correcte ?
« Des extrémistes ont appelé au génocide de cette population. » ou « Des extrémistes en ont appelé au génocide de cette population. » ?
Il me semble que la deuxième signifierait plutôt « faire référence à », mais la première phrase est-elle correcte au sens de « ont demandé à ce qu’il ait un génocide » ?

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 3 décembre 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Déjà, je n’utiliserais pas « en » , ça prend un autre sens :
En appeler à
 (une instance morale).
 S’en remettre à une telle instance pour obtenir un jugement autorisé. J’en appelle à votre honneur, à votre témoignage, à la raison :

(En) appeler à (qqn). Faire appel auprès de (quelqu’un).

♦ Loc. fig. En appeler à Philippe à jeun, ou à Philippe (ou à Césarmieux informé. S’élever contre un jugement précipité.

Des extrémistes qui incitent / exhortent / poussent au génocide …Vous pouvez utiliser appeler aussi mais pas de « en ».

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2020

Merci beaucoup !

le 3 décembre 2020.