Appel de note en italique ou en romain avec un mot en italique?

Bonjour,

Deux petits points qui me posent problème.
Merci d’avance pour les éclaircissements.

1. J’aimerais savoir si l’appel de note qui accompagne un mot en italique doit aussi prendre l’italique ou bien rester en romain (caractère normal).  La banque de dépannage linguistique indique que l’appel de note prend le même style que le mot qu’il explicite (ce serait donc l’italique). Cependant, sur un autre site de règles typographiques, il est indiqué que l’appel de note reste en romain dans le cas où il est attaché à un mot saisi en italique. Quelle est donc le bon choix à faire ?

2. Dans un dialogue, après un verbe d’expression (suivi d’un adjectif, d’un adverbe ou d’une locution adverbiale), faut-il toujours saisir une virgule ? Dans quels cas peut-on l’omettre? Exemples :
– D’accord, répondit-il, inquiet.
– D’accord, dit Pierre, ému
– D’accord ? demanda-t-il, un peu gêné.
– D’accord, lâcha Jean, visiblement vexé.

Marisa Grand maître Demandé le 5 août 2019 dans Général

2 réponse(s)

Pour votre question 2
Je suppose que par « verbe d’expression » vous entendez « verbe introducteur de paroles ».
Dans les exemples que vous donnez, je ne vois aucun adverbe ni locution adverbiale.
A chaque fois, ce qui suit le verbe et son sujet (inversé), c’est un adjectif, accompagné (modifié), pour les deux derniers exemples, d’un adverbe.
– D’accord, répondit-il, inquiet.  adjectif
– D’accord, dit Pierre, ému adjectif (participe passé du verbe « émouvoir » employé comme adjectif)
– D’accord ? demanda-t-il, un peu gêné. (PP de « gêner », employé comme adjectif) avec adverbe
– D’accord, lâcha Jean, visiblement vexé. (PP de « vexer », employé comme adjectif) avec adverbe.

Et à chaque fois, l’adjectif se rapporte au nom ou pronom qui le précède et dont il est détaché. On place  une virgule  devant l’adjectif détaché, et si nécessaire après.
Pierre, ému, se leva.

Il n’y a aucun rapport entre la virgule et les paroles rapportées et les verbes qui les introduisent.

Mais on peut comprendre votre question ainsi.
Soit cet exemple :
D’accord, dit Jean qui se leva et quitta la pièce.
Faut-il une virgule après le verbe introducteur de paroles et son sujet et la suite du récit.
Pas nécessairement. Il se peut qu’il en faille une mais encore une fois, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec les paroles rapportées.
D’accord, dirent les personnes qui se levèrent (seulement celles qui se levèrent)
D’accord, dirent les personnes, qui se levèrent (elles se lèvent toutes)

Tara Grand maître Répondu le 5 août 2019

Merci. Je me suis probablement mal exprimée.

Marisa Grand maître Répondu le 5 août 2019