Appel à témoins

Répondu

Bonsoir, il faut écrire : Un appel à témoins ou à témoin ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 4 mars 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

Lorsque l’on lance un appel à témoins, c’est que l’on recherche des témoins d’un certain fait, d’une certaine scène. Il faut bien évidemment le pluriel. Je viens de faire une recherche sur internet, il est vrai que force journalistes écrivent cette locution au singulier. Mais ils doivent être fâchés avec l’orthographe !

Remarque complémentaire :
Pour la locution prendre à témoin(s), les auteurs sont partagés. En principe, témoin y est ici invariable car il est pris dans le sens de témoignage. L’Académie française a tranché pour l’invariabilité. Quant à moi, je partage l’avis des auteurs qui le font varier en nombre, ils le voient dans le sens de personne qui témoigne ; c’est plaidable.
On trouve des exemples en faveur de l’invariabilité et en faveur de l’accord (§708 b2 du Bon usage dernière édition).
Exemples d’invariabilité :
– Mes camarades, je vous prends à témoin (S; EXUP)
– Je vous prends tous à témoin (VAILLAND)
– Ö bois, je vous prends tous à témoin (HUGO)
Exemples de variabilité :
– Vous vous lamentiez et vous preniez les passants à témoins (DUHAMEL)
– Je vous prends tous à témoins messieurs (GENEVOIX)
– Perrine s’était mise à les prendre tous à témoins (POURRAT)

Bonne soirée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 4 mars 2019

Appel à témoins !
Pour un avis à la population, au pluriel, c’est plus sûr…
En revanche, si l’on sait qu’une seule personne a assisté, on pourra exceptionnellement garder le singulier mais c’est très particulier.

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2019

Bonsoir à tous.

J’ai toujours lu appel à témoins* , sauf sur le site de la Préfecture de police (IdF), qui, dans son site, intitule ses appels à témoins  « Les  appels à témoin » !

* … recherche toute personne susceptible d’apporter des éléments à l’enquête en cours.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2019

Bonjour,

Dans les expressions figées prendre à témoin et appeler à témoin, c’est dans son ancienne acception de témoignage que doit s’entendre témoin qui reste donc invariable.

La police a lancé un appel à témoin. (entendez par là : un appel à témoignage)

Ce que dit l’Académie française :

Prendre quelqu’un à témoin, Invoquer son témoignage, le sommer de déclarer ce qu’il sait. À témoindans cette phrase, étant pris adverbialement, on dit de même, lorsqu’il est question de plusieurs personnes : Je les ai pris tous à témoin ; je vous prends tous à témoin.

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2019