apocope visio ou visios

Bonjour,
est-ce que visio au pluriel prend un s (visios) ?
Merci d’avance.

LIBANE Érudit Demandé le 6 octobre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Réponse d’un internaute :

« J’ai écrit au service du dictionnaire de l’Académie française et voici leur réponse :

Pro et perso ne sont pas des apocopes, ce sont des abréviations qui résultent d’apocopes.

Quand elles sont passées dans l’usage courant, ces abréviations prennent la marque du pluriel mais restent invariables en genre. Des pros, des affaires persos, des vacances sympas.

Cordialement et joyeux Noël, »

Patrick Vannier »  (agrégé de grammaire)

On peut dire que « visio » est l’abréviation qui résulte d’une apocope.  Si l’on considère qu’elle est passée dans l’usage, on peut écrire « des visios » ; c’est ce que je ferais.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 octobre 2021

P. V. est le responsable du service du Dictionnaire.

le 6 octobre 2021.

Merci beaucoup. C’est clair.

le 6 octobre 2021.

Bingo !

le 6 octobre 2021.

Alors, comme le terme n’existe pas, vous pouvez … soit écrire comme vous voulez, soit rétablir la bonne expression : des visioconférences, des réunions à distance, des vidéoconférences.

joelle Grand maître Répondu le 6 octobre 2021

Merci beaucoup.

le 6 octobre 2021.