« apiculture de loisirs » ou « apiculture de loisir »

Bonjour, lorsque l’on indique qu’une activité est « de loisir », doit-on mettre ce mot au pluriel ou au singulier ?

Merci par avance.

Nachew Débutant Demandé le 3 décembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Selon moi, pour faire court, « loisirs » est au pluriel, s’il s’agit des activités qui permettent de se détendre.
Une activité de loisirs.

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2020

Bonjour Joëlle.
J’aurais privilégié le singulier.
A mon avis : les deux se justifient.

le 3 décembre 2020.

Selon moi, l’apiculture de loisir est celle à laquelle on s’adonne dans ses moments de liberté, à titre de loisir – moins de 5 ruches, je crois ; par opposition à l’apiculture qu’on exerce pendant son temps de travail, à titre professionnel. Il s’agit donc d’un loisir, et non pas d’une activité professionnelle (ou semi-professionnelle).

Dès lors, j’écrirais sans hésiter : apiculture de loisir.

Sur Internet, je n’ai trouvé que le singulier, comme ici :

« Dispositif régional d’aides pour l’apiculture de loisir »

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2020