Aperçu/aperçus

Répondu

Bonjour,

Je rencontre un problème avec l’accord de la phrase suivante : On s’en est aperçu(s) […] Faut-il accorder au pluriel ? Je dirais bien que oui, puisque la phrase est au pluriel, mais la présence de « en » me fait douter.

Merci !
Naya Grand maître Demandé le 10 août 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On s’en est aperçus = on s’est aperçus de cela
En est COI et n’intervient pas dans l’accord.
Sa fonction est COD dans : des pommes, j’en ai mangé
Accord au pluriel si « on » remplace « nous ».
Mais sinon : on s’en est aperçu

Tara Grand maître Répondu le 10 août 2023

J’avoue ne pas comprendre la différence que vous indiquez : on s’en est aperçus et sinon, on s’en est aperçu….

le 11 août 2023.

Oh oui, je n’ai pas été claire du tout !
Ce que j’aurais dû dire :
l’accord se fait de toutes façons avec le sujet : si « on » remplace « nous » : accord pluriel, si « on » ne remplace pas « nous » mais est un indéfini : accord singulier (neutre).

le 3 septembre 2023.

S’apercevoir a ici la signification : se rendre compte et non se voir brièvement.
Aussi – vu le changement de sens, c’est un verbe pronominal dit autonome : de plus, le pronom Se n’est pas analysable , il n’est pas COD. on s’est aperçus, ne dit pas : on a aperçu soi-même ou nous-mêmes.
Dans ce cas, il faut accorder avec le sujet : on s’est aperçus, où on s’en est aperçus, accord avec « on » qui désigne ici plusieurs personnes et pourrait être remplacé par « nous ».

joelle Grand maître Répondu le 11 août 2023