Antidote vs. Cordial – Lequel a raison?

Répondu

Bonjour

Je ne suis pas très doué en orthographe, c’est pourquoi en plus d’un bon Bescherelle je souhaite acquérir un logiciel d’assistance de type Antidote 9 ou Cordial 20.

Je suis en train d’effectuer quelques tests comparatifs, et voici ce que l’un et l’autre me propose. Lequel a raison? Merci

Exemple 1

Antidote: Premier constat, j’aurais apprécié un meilleur suivis.

Cordial: Premier constat, j’aurai apprécié un meilleur suivis (justification de Cordial: dans ce contexte, le futur aurai est préférable au conditionnel aurais.)

Exemple 2

Antidote: La confirmation de la commande et la facture n’ont pas pu m’être envoyées.

Cordial: La confirmation de la commande et la facture n’ont pas pu m’être envoyé.

Exemple 3

Antidote:
Je suis en train d’effectuer quelques tests comparatifs, et voici ce que l’un et l’autre me proposent.

Cordial:
Je suis en train d’effectuer quelques tests comparatifs, et voici ce que l’un et l’autre me propose.

Exemple 4

Antidote:
Nous voulions absolument éviter une de leur maison sur catalogue.

Cordial:
Nous voulions absolument éviter une de leurs maisons sur catalogue

Exemple 5

Antidote:
Je m’étais juré que je ferais désormais appel

Cordial:
Je m’étais juré que je ferai désormais appel

Gregh Débutant Demandé le 8 novembre 2015 dans Conjugaison

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Exemple 1

Dans ce cas on exprime un souhait, donc emploi du conditionnel: Premier constat, j’aurais apprécié un meilleur suivi. (suivi   sans s)

Astuce : il suffit de remplacer JE par NOUS ; nous aurions apprécié… et non pas nous aurons apprécié.

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-je-ferai-%C2%BB-ou-%C2%AB-je-ferais-%C2%BB

Exemple 2.

La confirmation de la commande et la facture n’ont pas pu m’être envoyées. (la confirmation de la commande et la facture n’ont pas été envoyées)

Exemple 3.

Je suis en train d’effectuer quelques tests comparatifs, et voici ce que l’un et l’autre me proposent. (l’un et l’autre proposent ; les deux proposent)

Remarque:
Il est également possible de laisser le verbe au singulier si l’on considère que l’idée d’addition ne prédomine pas. Cependant, l’accord au singulier est moins courant et il est même considéré comme vieilli dans certains ouvrages.
 Tu hésites entre ces deux formulations? En fait, l’une et l’autre se disent. (ou se dit)

Exemple 4

Nous voulions absolument éviter une de leurs maisons sur catalogue. ( Il y a plusieurs maisons)

Exemple 5

Je m’étais juré que je ferais désormais appel (même remarque que pour l’exemple 1 ; même astuce : Que nous ferions désormais appel)

Score final : Antidote 4        Cordial 1

czardas Grand maître Répondu le 8 novembre 2015

Bonjour,
Votre test soit-disant impartial me paraît bien orienté. On dirait vraiment de la publicité déguisée pour Antidote. Vous aurez du mal à me faire croire que vous avez acheté deux correcteurs pour les comparer. Un seul coûte déjà assez cher, non ? Moi-même, j’hésite à en acheter un, mais votre prétendu « test » ne m’a pas convaincu. Par contre, j’apprécie beaucoup ce site où je peux poser des questions et je vais l’ajouter à mes favoris.
Fabien

Fabien Érudit Répondu le 29 novembre 2015

Bien que n’y connaissant rien, j’adhère à votre réponse « Startinnov ». Gregh ne me paraît vraiment pas sérieux. J’ai l’habitude de sites comme « Voyage forum » où ce style d’intervention « publicitaire » est aussitôt sanctionnée. Je suis étonné qu’il n’en soit rien sur ce site. Mais peut-être cela va-t-il venir ?

Fabien Érudit Répondu le 29 novembre 2015

Merci!

Gregh Débutant Répondu le 8 novembre 2015

Bonjour,

Concernant le quatrième exemple, le singulier leur maison est tout aussi correct (Antidote accepte les deux, Cordial n’accepte que le pluriel). Un point partout, donc !

Je suis extrêmement satisfait d’Antidote et peu convaincu par le module Cordial en ligne, mais je n’ai pas essayé la version PC. Par ailleurs, on peut aussi mentionner deux autres concurrents sérieux : ProLexis et Le Robert Correcteur.

Vlavv Maître Répondu le 8 novembre 2015

Bonjour,

Un de ─ l’un de
On emploie indifféremment un de (un des) ou l’un de (l’un des); seule compte la raison d’euphonie ( la règle veut que un de se dise en parlant de deux, et l’un de en parlant de plusieurs. Cette règle est rarement suivie, et l’un est de moins en moins employé devant de)

Henri  IV  fut un de nos plus grands rois. ( Il y a eu plusieurs rois en France)
Cet élève est un des (ou l’un des) meilleurs élèves de la classe.( Il y en a au moins deux)

La phrase 4  peut se tourner ainsi:

Nous voulions absolument éviter l’une des maisons qui figurent sur leur sur catalogue. (Il y a donc plusieurs maisons.)

Vous  écrivez bien :

Nous avons aussi invité un de leurs amis, et vous prononcez un de leurs (z)amis et non pas un de leurs (r)amis. En général on a plusieurs amis… au moins deux !

Autre exemple:

Croquer souvent du chocolat est un de mes péchés mignons.
Croquer souvent du chocolat est un de leurs péchés mignons.

C’est toujours le pluriel qu’il faut utiliser.

Je confirme le score : Score final : Antidote 4        Cordial 1

le 9 novembre 2015.

Bigre ! Je ne sais pas comment j’ai lu la phrase hier soir, mais j’ai peut-être carrément omis le « une de ». Dans ce cas, effectivement, le pluriel semble incontournable. Au temps pour moi !

le 9 novembre 2015.

Vous avez l’air bien sur de vous pour qualifier mon message de « faux test ». Sachez qu’il n’en est rien. Je précise par contre que j’ai utilisé l’outil de correction en ligne de Cordial. Pas le soft en lui même.

Concernant votre exemple de concordance des temps, cela n’a pas échappé à Antidote (voir capture d’écran)

Gregh Débutant Répondu le 29 novembre 2015

Je vois qu’il y a ici beaucoup d’adeptes de la théorie du complot… Et que tirent des conclusions hâtives .

Bref, je le répète encore une fois, et ce sera ma dernière intervention sur ce poste en particulier:

– Les exemples sont des cas réels

– J’ai comparé Cordial en ligne et Antidote (v8) au moment du mon message initial

– Je ne suis payé par aucune des 2 sociétés, et je ne demanderais qu’à essayer Cordial 20 pour me convaincre (mais je n’ai pas les moyens de remettre plus de 100 euros dans un logiciel)

– J’ai à quelques occasions repassé quelques extraits de textes dans Antidote et dans Cordial en ligne… Et Antidote me semble plus fiable….

— Fin du débat pour pour ma part —

Gregh Débutant Répondu le 29 novembre 2015