anti – mot ou anti+mot

Bonjour,
le mot « antioptimisation » s’écrit-il avec un « – » => « anti-optimisation »?
Je vous remercie.

LUTZ Débutant Demandé le 26 février 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Lutz,

Les rectifications orthographiques de 1990 recommandent la soudure de la plupart des préfixes quand cela ne nuit pas à la compréhension. Elles le recommandent même avec le préfixe  »anti » suivi d’un i.

Mais également Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe, applique systématiquement cette règle et la recommande sur son blog et dans ses vidéos sur YouTube. Il préconise même la soudure du préfixe  »anti » avec un i. (antiiflammatoire)

En conséquence, vous pouvez écrire  »antioptimisation » sans problème.

Néanmoins, avec le préfixe  »anti » on mettra un trait d’union quand le mot qui suit possède déjà un trait d’union (anti-sous-marin) ; quand le mot qui suit est un symbole (une combinaison anti-G / des verres anti-UV) et, enfin, quand le nom qui suit est un nom propre (des anti-Américains)

Cyril17 Grand maître Répondu le 26 février 2018

Bonjour Lutz,

J’ai eu une interrogation similaire à la vôtre et il se trouve que le préfixe anti s’écrit soudé la plupart du temps au mot ou adjectif qui le suit.  Vôtre exemple en fait partie.

Il y a trait d’union si le mot ou adjectif suivant commence par un i, par exemple.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 26 février 2018

Depuis 1990, l’élément formant anti-  fait partie de la cinquantaine de préfixes que l’Académie préconise de souder dans l’immense majorité des cas. Cela règle donc le cas général et vous risquez peu à souder systématiquement. Voir ici.
Les exceptions proviennent essentiellement des risques de prononciation défectueuses mais ne concernent pas anti-. Si la racine du mot qui suit commence aussi par un i, on garde le trait d’union (cas rare, anti-intellectuel par exemple).
De toute façon, vous pouvez toujours garder le trait d’union si cela vous chante : cela règle au moins le problème de se déplacer avec trois dictionnaires pour savoir ce qu’il faut faire !

P.S. Suite à un commentaire :
– Cette réponse ne cautionne pas la création de néologismes, par définition question de pratique et d’usage ;
– Les règles relatives à la soudure des rectifications de 1990 portent les numéros A1 à A5, notamment la A3 : Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les composés d’éléments savants […]. Il ne s’agit pas de listes fermées de mots modifiés, mais de recommendations générales, incluant donc aussi les mots nouveaux et à venir ;
– Il ne s’agit là que de codifier l’évolution continue de la langue écrite qui engrange depuis des siècles des mots soudés au détriment des traits d’union initiaux.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 février 2018

Bonjour Kerglof, que répondriez-vous à la question de Lutz alors, qu’anti-optimisation s’écrit avec un trait d’union ou qu’il ne s’écrit pas du tout ?

ChristianF Grand maître Répondu le 26 février 2018