Antéposition de l’adjectif

Bonsoir,
Aidez-moi, s’il vous plait, à expliquer l’antéposition de l’adjectif « présents »dans
 la phrase suivante:

Le lendemain, le couple dîna à l’Ambassade des Pays-Bas, dont les présents résidents étaient de vieux amis.

Amira Débutant Demandé le 9 février 2024 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

En général, le sens de l’adjectif présent change selon qu’il est antéposé ou postposé :
les présents résidents = les actuels résidents
les résidents présents = les résidents physiquement sur place en ce moment

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 février 2024

Merci

Amira Débutant Répondu le 9 février 2024