Antan, sens

Répondu

Je lis sur une plateforme qu’antan veut dire « l’année d’avant » et qu’on lui attribue « les temps d’autrefois », mais dans le « Larousse  » en ligne ce dernier emploi serait littéraire, donc, à mon sens, utilisable. Qu’en est-il ?

Si je dis que cette année j’étais à Paris pour suivre un cours et antan aussi ?  (Bon, qui ne risque rien, n’a rien. C’est ce que je peux dire pour ma défense… )

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 2 décembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Antan vient du latin populaire anteannum qui signifie l’année précédente, l’année qui précède celle qui court. Ne s’emploie que précédé de la préposition de.

Mais où sont les neiges d’antan ?

Dans le langage littéraire actuel il est pris pour jadis.
Le déroulement des ombres et des reflets d’antan. ─ Romain Rolland.

Écrivez plutôt:
L’an dernier ou l’année précédente

czardas Grand maître Répondu le 2 décembre 2018

Je vous remercie Czardas pour vos recherches et votre réponse. C’est un vrai plaisir que de vous lire.

Cela fait quatre heures que vous avez répondu. Qu’est-ce que le temps passe vite ! le temps d’antan passait avec plus de longueur…

Zully Grand maître Répondu le 2 décembre 2018