Année d’expérience

Comment orthographier :
« Justifiant de cinq années d’expérience réussie » ?
Merci pour votre aide

zaelyth Débutant Demandé le 30 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

« cinq années d’expérience » suggère « dans le même poste » (ou d’autres équivalents).
« cinq années d’expériences » suggère plusieurs expériences.

Il me semble que le singulier convient mieux.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 juillet 2018

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Jean Bordes ; en effet, le singulier convient mieux et est d’usage quand il s’agit de l’expérience professionnelle. On parle ainsi de l’expérience professionnelle en général englobant toutes nos expériences pros.
Il vous faudra donc écrire :
– Justifiant de cinq années d’expérience réussie(s)
« réussie(s) » au singulier ou au pluriel selon que vous insistez sur les cinq années ou sur l’expérience.

Tony Grand maître Répondu le 30 juillet 2018

C’est plutôt l’expérience que l’on peut qualifier de réussie (essayez de dire « j’ai réussi cinq années »… Qui va comprendre ? )

le 30 juillet 2018.

C’est vrai, vous avez raison Joëlle, votre point de vue convient mieux.
De ce fait, mieux vaut accorder « réussi » avec expérience

le 30 juillet 2018.